publicité

Lyon - Visite de chantier du futur bâtiment des Archives départementales du Rhône

Un bâtiment en cours de construction, pensé comme un "temple de la mémoire collective". Les futures Archives départementales du Rhône, 3600 m² de bureaux et de salles de lecture, seront installées dans le quartier Part-Dieu. Le bâtiment disposera de 52 salles hermétiques.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA


Le nouveau bâtiment va regrouper les deux sites des archives départementales. L'un se trouve rue Servient (section moderne) et l'autre sur la colline de Fourvière, chemin de Montauban (section ancienne). Les premiers documents devraient être transférés d'ici un an sur le nouveau site. L'ouverture au public est prévue pour fin 2014.
  • La section ancienne abrite des fonds publics antérieurs à 1800 et les archives notariales (toutes périodes), des archives d'origine privée, des collections de cartes et de plans, des ouvrages et revues de la bibliothèque historique.
  • la section moderne regroupe les archives publiques postérieures à 1800 (sauf les archives notariales) et les collections de presse.
Lyon - Visite de chantier du futur bâtiment des Archives départementales du Rhône

Lyon - Visite de chantier du futur bâtiment des Archives départementales du Rhône - reportage de J.Sauvadon & JC.Adde (19/02/13)

 

© France 3 RA

© France 3 RA

 

  • Un périmètre de sécurité autour de l'église de Saint-Chamond (Loire)

    La façade de l'église Notre-Dame donne de nouveaux signes de faiblesse et des pierres menacent de se détacher de l'édifice. Un barriérage a été mis en place pour en interdire l'approche. Le bâtiment, fermé au public de longue date, n'en finit pas de se dégrader malgré les rénovations successives.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Champoly (Loire) - Mission patrimoine avec les bénévoles de REMPART

    Chaque été, la fédération REMPART accueille de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de l'étranger pour restaurer le patrimoine français. Direction Champoly, au château des Cornes d'Urfé. Cet édifice du XIIe bénéficie depuis 40 ans de l'aide de bâtisseurs en herbe.

    Mis à jour le 16/08/2016
  • Eveux - Le Couvent de la Tourette inscrit au patrimoine mondial

    Le couvent de la Tourette à Eveux est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet, avec 16 autres sites Le Corbusier. Les frères dominicains et les élus des collectivités se sont engagés à faire vivre ce patrimoine mais aussi à préserver son environnement. 

    Mis à jour le 16/08/2016
les + lus