publicité

"Two Lyon ": Une nouvelle tour de 170 mètres à la gare de la Part Dieu

Une nouvelle tour de 170 mètres verra le jour à la Part Dieu d'ici 2018. Gérard Collomb a annoncé hier à Cannes qu'un nouveau gratte-ciel complèterait la skykline de Lyon en lieu et place des hôtels Athena et Accor, Bd Vivier Merle. Il abritera bureaux et hôtels de luxe à côté de la gare TGV.

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
© Dominique Perrault Architecture

© Dominique Perrault Architecture

Gérard Collomb,en visite hier au Marché International des professionnels de l'immobilier à Cannes,  a formalisé son projet d'une nouvelle tour dans le quartier de la gare de la Part Dieu d'ici 2018."Two Lyon" fera 170 métres de haut  et sera implanté en lieu et place des Hotels Athena et Accor qui jouxtent la gare.Elle accueillera deux nouveaux hotels 4étoiles Business et des bureaux.Une nouvelle galerie commerciale verra aussi le jour. Aprés son voyage à Dubaï, le maire de Lyon a encore  confirmé qu'il était en quête de financement pour d'autres projets immobiliers d'envergure :" Il faut aller chercher partout, dit -il, les investisseurs et les banquiers " poursuit -il ".Je suis allé aux Emirats Arabes Unis pour contacter les grands fonds de pension qui achéteront peut être un jour  les grandes tours que nous construirons à Lyon".Le financement de la nouvelle tour "Two Lyon" semble, lui ,bouclé : Le Groupe EDF se serait d'ores et déjà engagé dans un bail pour l'occupation à terme de plus de la moitié de ses 62 000 M2 de bureaux.Une opération immobiliére portée par le groupe Vinci immobilier.Les groupes Accor et Intercontinental seraient pour leur part les promoteurs du projet hotelier qui prendra place sur le site (460 chambres au total ).         

Skyline de Lyon : Une nouvelle tour
Infographie tour "Two Lyon"


Ce qu'en dit l'architecte du projet ,Dominique Perrault :

« La transformation du quartier Lyon Part-Dieu s'organise entre autres autour de la recomposition de la gare en ensemble urbain. Elle sera entourée d'une galerie accueillant commerces, services et activités multiples, qui constituera un important ilot urbain. C'est surcelui-ci que vont venir s'accrocher les espaces publics majeurs comme la nouvelle Place Charles Béraudier, mais aussi les architectures remarquables comme le projet TWO LYON. Il s'agit d'un cluster qui fédère des fonctions commerciales, hôtelières et tertiaires. Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du XXIème Siècle se traduit par des volumes qui s'articulent les uns avec les autres,assemblant dans la même vision des architectures d'écritures variées et différentes. Le pied d'immeuble sera largement ouvert sur la place, le Boulevard Vivier Merle et l'Avenue Georges Pompidou, formant un prolongement de la galerie commerciale de la gare. Les hôtels s'inscrivent dans le paysage du quartier à mi-hauteur des grandes tours environnantes. Par contre, le nouveau gratte-ciel de bureaux TWO LYON culminera à 170 mètres et prendra place dans la silhouette de ce qu'on appelle outre-Atlantique le "quartier downtown" du Grand Lyon. »

Qui est Dominique Perrault ?

Figure de l'architecture française, Dominique Perrault s'est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France en 1989, à l'âge de 36 ans. Ce projet d'envergure marqua le point de départ de nombreuses grandes commandes telles le vélodrome et la piscine olympique de Berlin (1992), l'extension de la Cour de justice de l'Union européenne au Luxembourg (1996), la tour Fukoku à Osaka au Japon (2007). A son actif, on compte également l'aménagement de la Piazza Garibaldi à Naples, le palais des congrès et hall d'exposition de León en Espagne, les DC Towers à Vienne (2004), le Grand Théâtre d'Albi (2009), le musée Dobrée à Nantes (2010), et la  restructuration du Pavillon Dufour au Château de Versailles ainsi que celle de l'hippodrome de Longchamp et de la Poste du Louvre à Paris (2012).
 

les + lus
les + partagés