publicité

Lyon - L'horloge de la cathédrale Saint-Jean vandalisée

Samedi 23 mars, vers 18h30, un individu s’en est pris à l’horloge astronomique de la cathédrale. Avec une barre de fer, il a porté plusieurs coups à cette oeuvre datant du XIVème siècle. 

  • DM
  • Publié le 25/03/2013 | 10:25, mis à jour le 04/06/2014 | 16:41
Détail de l'horloge astronomique de la cathédrale St-Jean (archives) © France 3 RA
© France 3 RA Détail de l'horloge astronomique de la cathédrale St-Jean (archives)
Selon le quotidien Le Progrès, des témoins sont intervenus pour arrêter le vandale. Rapidement interpellé, l'homme, un Iranien de 28 ans, aurait justifié son acte par le fait que l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière en raison de sa magnificence. Sa garde à vue a été prolongée en attendant une expertise médicale.

Cette horloge à rouages a été installée dans la Primatiale Saint-Jean en 1379. Elle fait partie des curiosités de l'édifice religieux et attire de nombreux touristes. L'horloge astronomique est dotée d'automates qui s'animent lorsqu'elle sonne plusieurs fois dans l'après-midi. Depuis cet acte de vandalisme, l'horloge est à l'arrêt. 


RAPPELS - La restauration des extérieurs de la cathédrale Saint-Jean achevée, un ouvrage consacré à la Primatiale, intitulé "La grâce d'une cathédrale" (Edition La Nuée bleue), a été publié. Un livre richement illustré dirigé par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules. Il s'est entouré d'une trentaine d'auteurs et de maître d'œuvre (archéologue, historien et tailleur de pierre...). Revoir ci-dessous le reportage de S.Khaldoun et JC.Adde (20/09/11)
Archives : la grâce d'une cathédrale (septembre 2011)
Archives : la grâce d'une cathédrale (septembre 2011) - reportage de S.Khaldoun et JC.Adde


© France 3 RA
© France 3 RA

 

les + lus

les + partagés