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Trains OUIGO, vraie bonne idée ou coup de publicité ?

La SNCF met en marche ses nouveaux trains OUIGO. À Lyon, le premier train reliait Lyon Perrache à Marne-la-Vallée mardi matin. Bonne idée ou coup marketing pour redorer l'image de la SNCF ?

  • Par Sarah Rebouh
  • Publié le , mis à jour le
Des TGV low-cost lancés en France dès le 2 avril. © JACQUES DEMARTHON / AFP

© JACQUES DEMARTHON / AFP Des TGV low-cost lancés en France dès le 2 avril.

La SNCF souffre d'une image de moins en moins reluisante depuis quelques années. En effet, le prix exorbitant des voyages, les retards à répétition, le manque d'informations aux clients, un service de remboursement peu efficace ou encore des changements d'horaires intempestifs mettent à mal le capital séduction de l'entreprise ferroviaire. 

Pourtant, la Société nationale des chemins de fer français redouble d'efforts pour faire changer d'avis les consommateurs, à coup de campagne de publicité, mais aussi en promettant des offres bien plus abordables pour les usagers. Le dernier né est un chantier de grande ampleur. Les trains OUIGO font leur entrée en gare, le 2 avril.
 

"Le droit à un seul bagage"


La SNCF prévient sur un site internet flambant neuf et très épuré dédié au nouveau service : "Pour que cela soit moins cher, il faut plus de monde à bord. Alors il n’y a pas de voiture bar, et vous n’avez le droit qu’à un seul bagage. Il faut aussi arriver plus tôt à l'embarquement, parce que plus de gens qui montent dans un train, ça prend plus de temps. Pour que cela soit moins cher, mais aussi parce que tout le monde n'habite pas le centre de Paris ou de Lyon, nous utilisons des gares périphériques, comme Marne-la-Vallée ou Lyon Saint Exupéry."

Un seul bagage, pas de voiture bar, une présentation sur le quai 30 minutes avant le départ du train, ce n'est peut-être pas très grave après tout... Mais nous avons voulu savoir quels trajets pouvaient être empruntés depuis les gares de Lyon, afin de rendre compte de la réelle utilité de ce service.


Des trajets très limités


Depuis Lyon, les voyageurs pourront partir de Perrache. Attention tout de même, cette gare ne desservira que Marne la Vallée Chessy TGV, une fois par jour (mardi, mercredi, jeu et dimanche), pour 35 euros en moyenne. Pas de voyage le samedi donc...

L'autre gare desservie par les trains OUIGO est la gare Lyon St Exupéry TGV, située à 20 km de Lyon. Depuis cette gare, on peut rejoindre plus de destinations, comme Aix-en-Provence TGV, chaque jour, mais pour un départ à plus de 21h (20 euros en moyenne).
Les voyageurs pourront également se rendre à Avignon TGV, à raison d'un voyage par jour en début d'après-midi. Pour les deux autres destinations, vous l'aurez compris, les choses sont du même ordre, sauf pour la gare Marseille Saint-Charles pour laquelle deux destinations par jour son prévues (de 15 à 35 euros le week-end).

En clair : pour payer moins cher, il ne faut pas être pressé. Les clients devront faire le voyage jusqu'à la gare TGV de Lyon (environ 30 min depuis Lyon centre), puis se présenter 30 minutes avant pour embarquer. À l'exception de Marseille Saint-Charles et Montpellier, une fois sur place, ils devront reprendre un train navette ou un taxi afin de se rendre à Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, ou Paris même. 
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