publicité

"Alias Caracalla, au coeur de la résistance" les 25 et 26 mai sur France 3

Ce téléfilm en deux parties - tourné à Lyon en novembre dernier - sera projeté en avant-première lors d'une soirée hommage à ce dernier organisée au théâtre antique de Fourvière le 24 mai prochain.

  • Par Kathleen Garon
  • Publié le , mis à jour le
Eric Caravaca  (Rex/ Jean Moulin) et Jules Sadoughi © JP BALTEL/FTV/SIECLEPROD

© JP BALTEL/FTV/SIECLEPROD Eric Caravaca (Rex/ Jean Moulin) et Jules Sadoughi

Inspiré du livre de Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, ce téléfilm produit par France 3 et Arte sera diffusé en deux parties (2x90') à l'occasion du 70e anniversaire de l’unification de la Résistance et de l’arrestation de Jean Moulin.

"Alias Caracalla" a été tourné, à Lyon, sur les lieux mêmes où ils se sont produits. Alain Tasma, le réalisateur, a bénéficié du regard unique de Daniel Cordier sur le tournage. Un conseiller inestimable pour rester fidèle aux faits et à l'histoire.

L'histoire : Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain demande l’armistice. Révulsé, il rejoint Londres où il est Incorporé dans la Légion du général De Gaulle et  entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon il doit remettre l’argent de la Résistance au représentant de De Gaulle en zone libre,  Rex , qui n’est autre que Jean Moulin. Rex lui demande de devenir son secrétaire.
En zone sud, la plupart des réseaux de Résistance s’opposent à Rex. Daniel découvre alors, derrière l’idéal, un dangereux «noeud de vipères». Il découvre aussi l’énorme enjeu politique.  Pour asseoir l’autorité de De Gaulle, contesté par les Alliés, Rex crée le Conseil de la Résistance, regroupant tous les mouvements, les partis politiques démocratiques et résistants. Daniel assiste à la création du CNR dans l’ombre de Jean Moulin.





En Juin 2009, le musée des Beaux-Arts accueille Daniel Cordier. Ce dernier, amateur d'art, collectionneur, galeriste et donateur, parle de sa rencontre avec Jean Moulin.
Rencontre Daniel Cordier secrétaire de Jean Moulin, galeriste et historien

les + lus
les + partagés