Gros plan sur le projet "Robik", une interface cerveau-machine

Grâce au projet "RoBIK", il existe aujourd'hui un espoir de pouvoir communiquer avec des personnes n’ayant plus l’usage de la parole, atteintes du locked-in syndrôme ou souffrant d'un handicap moteur lourd. Ce projet ambitieux vise à créer un système BCI (Brain Computer Interface).

  • DM
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA

"RoBIK" permet d'écrire sur écran d'ordinateur grâce à la concentration. Par l'intermédiaire d'électrodes placées sur le cuir chevelu, les chercheurs enregistrent les variations de l'activité cérébrale. Un engin est en cours d'expérimentation. Cette technologie est développée en Rhône-Alpes et des tests sont actuellement réalisés en région parisienne. Les résultats sont prometteurs...

Gros plan sur le projet "Robik", une interface cerveau-machine

Le reportage de F.Llop et C.Conxicoeur - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 09/07/13

 

  • L'hôpital psychiatrique de La Rochelle fait peau neuve

    Les trois unités fermées de l'hôpital psychiatrique Marius-Lacroix de La Rochelle sont transférées dans des locaux flambant neuf. Les patients déménageront dés la semaine prochaine dans des locaux plus confortables. Un nouvel agencement qui offre davantage de sécurité.

    Mis à jour aujourd'hui à 11h49
  • Une radiothérapie de pointe inaugurée à Chaumont (Haute-Marne)

    Un centre privé de radiothérapie a été inauguré la semaine dernière à Chaumont. À la pointe de la technologie, les nouveaux outils introduits offriront aux patients des traitements moins invasifs et plus confortables.

    Mis à jour aujourd'hui à 11h35
  • Une campagne pour mieux reconnaître les symptômes de l'infarctus des femmes

    A l'occasion de la journée mondiale du coeur du jeudi 29 septembre, la Fédération Française de Cardiologie dévoile une campagne qui alerte les femmes sur des symptômes pouvant révéler un infarctus. Souvent méconnus, ils sont différents de ceux ressentis par les hommes…

    Mis à jour aujourd'hui à 09h07
les + lus
les + partagés