publicité

Ain : Chevry retrouvera son église

En mai 2012, l'église de Chevry avait été dévastée par un violent incendie. Le feu avait ravagé la charpente en bois et le clocher de l’église. Mais dans ce village du pays de Gex, personne n'a voulu voir disparaître ce patrimoine local...

  • DM
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA

Au matin du 06 mai 2012, le feu avait ravagé la charpente en bois et le clocher de l’église de Chevry. A l'origine du sinistre: un court-circuit. Le bâtiment, datant du 17ème siècle et fondé sur des restes carolingiens, est aujourd'hui en pleine rénovation. Le montant des travaux s'élève à 1,6 million d'euros. Une somme financée par les assurances mais aussi par des dons des paroissiens. Le chantier devrait être terminé fin mai 2014.  En attendant, les objets de culte ayant échappé aux flammes sont provisoirement hébergés à la mairie. 

Ain : la reconstruction de l'église de Chevry

Le reportage de V.Benais et L.Crozat - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 15/09/13



  • Un périmètre de sécurité autour de l'église de Saint-Chamond (Loire)

    La façade de l'église Notre-Dame donne de nouveaux signes de faiblesse et des pierres menacent de se détacher de l'édifice. Un barriérage a été mis en place pour en interdire l'approche. Le bâtiment, fermé au public de longue date, n'en finit pas de se dégrader malgré les rénovations successives.

    Mis à jour le 23/08/2016
  • Champoly (Loire) - Mission patrimoine avec les bénévoles de REMPART

    Chaque été, la fédération REMPART accueille de jeunes bénévoles venus de toutes les régions de France et de l'étranger pour restaurer le patrimoine français. Direction Champoly, au château des Cornes d'Urfé. Cet édifice du XIIe bénéficie depuis 40 ans de l'aide de bâtisseurs en herbe.

    Mis à jour le 16/08/2016
  • Eveux - Le Couvent de la Tourette inscrit au patrimoine mondial

    Le couvent de la Tourette à Eveux est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 17 juillet, avec 16 autres sites Le Corbusier. Les frères dominicains et les élus des collectivités se sont engagés à faire vivre ce patrimoine mais aussi à préserver son environnement. 

    Mis à jour le 16/08/2016
les + lus