publicité

Rhône : 61 ruches s'envolent !

Bernard Nicollet, un apiculteur installé au Cergne, aux confins de la Loire et du Rhône, a été victime du vol de 61 ruches de son élevage. Le 14 mars dernier, en se rendant sur son exploitation, il se rend compte que des ruches manquent. Un vol qui représente 60 000 euros de perte.

  • Par Isabelle Gonzalez
  • Publié le , mis à jour le
le 20/03/2014 © Soria Khaldoun France3 RA

© Soria Khaldoun France3 RA le 20/03/2014


L'apiculteur possédait, avant ce vol, un cheptel de 112 ruches. 61 ont été dérobées dans la nuit du 13 au 14 dernier. C'est un vol étrange et pourtant de plus en plus fréquent. L'exploitant perdent, du fait de ce vol, près de 60 000 euros et dix ans de travail  !

Bernard Nicollet dit ne pas avoir d'ennemis, néanmoins, il affirme que le vol ne peut être organisé que par d'autres apiculteurs de la région!

Vol de ruches dans le Rhône

Mardore, dans le nord du Rhône. Un vol pour le moins inhabituel. Reportage de Sorya Khaldoun et de Jean Perrier


Des vols organisés
Récemment en Langedoc-Roussillon, près de Béziers, 45 ruches ont disparu. Des ruches particulières puisqu'elles permettent de récupérer le miel, bien sûr, mais aussi le pollen. Autant dire que là seuls des initiés peuvent être à l'origine de ces vols.

Après avoir butiné, l'abeille ramène le long de ses pattes, des boules de pollen que l'apiculteur va récupérer. Il est revendu trois fois plus cher que le miel. Un an de production dérobé et ce sont 30.000 euros qui s'envolent.

En août 2013, les vols de ruches se multipliaient dans le Morbihan (Bretagne). Un phénomène qui inquiétaient les apiculteurs.
Sur un marché déjà très tendu, les professionnels, se retrouvent en effet dépouillés d'une partie de leur travail. Ils déposent plainte a été déposée, mais sans grand espoir, car ce genre de vol ne semblent pas passionner police ou gendarmerie.
Langedoc-Roussillon: les vols de ruches se multiplient

Reportage : E.Jubineau et C.Métairon


Morbihan : recrudescence des vols de ruches



Bernard Nicollet demande à quiconque verrait apparaître soudainement des ruches près de chez lui de prévenir la gendarmerie de Thizy

les + lus
les + partagés