Opération "chauve-souris" à St-Laurent-de-Chamousset

Ce week-end, des équipes de chiroptèrologues ont écumé les lieux les plus sombres du canton de St-Laurent-de-Chamousset, dans le Rhône, à la recherche de chauves-souris endormies. Objectif de ces journées de prospection: rassembler des informations sur les populations de chauves-souris du secteur. 

  • DM
  • Publié le , mis à jour le
Un atlas recense 30 espèces de chauves-souris en Rhône-Alpes © DR

© DR Un atlas recense 30 espèces de chauves-souris en Rhône-Alpes

Cette opération était organisée par la LPO Rhône-Alpes, la Frapna-Rhône et la Frapna-Loire. Après l'exploration du bâti, à la recherche de chauves-souris, les chiroptèrologues ont également tenté de réaliser des captures. Ce  week-end de prospection était ouvert aux connaisseurs et débutants intéressés par les chauves-souris.

A la recherche d'indice de la présence de chauves-souris... exploration dans le clocher de l'église de Brussieu. © France 3 RA

© France 3 RA A la recherche d'indice de la présence de chauves-souris... exploration dans le clocher de l'église de Brussieu.


Le saviez-vous ? Un atlas, publié au printemps, recense 30 espèces de chiroptères en Rhône-Alpes. Certaines seraient aujourd'hui menacées.

Le reportage ci-dessous ....
Opération "chauve-souris" à St-Laurent-de-Chamousset

Le reportage de V.Benais et L.Crozat (montage : F.Gramond) - Intervenants : Emilie Müller (Stagiaire FRAPNA) / Julien Girard-Claudon (Groupe chiroptères LPO Rhône-Alpes) / Julie Marmet ( Chargée d'études chiroptères - Muséum National d'Histoire Naturelle ) / Emmanuel Véricel (salarié LPO Loire)



  • Ardèche : le retour du vautour

    Depuis quelques années, en Ardèche, écologistes, services vétérinaires, grandes surfaces et éleveurs travaillent ensemble pour favoriser la réintroduction ou l'installation du rapace. L'idée, c'est de collecter des déchets de boucherie ou des animaux morts, et de les laisser déguster aux vautours.

    Mis à jour le 06/09/2016
  • Le bébé tigre recueilli à Saint-Martin-la-Plaine a aujourd'hui un prénom

    Voilà tout juste deux mois, un petit fauve a été confié par l’ONCFS à l’association Tonga Terre d'Accueil, à St-Martin-la-Plaine. En région parisienne, les individus qui détenaient le félin moyennaient des selfies avec l'animal. Il coule aujourd'hui des jours heureux dans la Loire.

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Ardèche: adoption inédite d'un bébé guépard

    Zoe, un bébé guépard né le 31 mai, a été adopté par une femelle guépard qui n'est pas sa mère mais qui avait mis bas au même moment. C'est une première que le Safari Parc de Peaugres (Ardèche)a tenté pour sauver ce bébé guépard que sa mère biologique ne pouvait pas nourrir. 

    Mis à jour le 21/07/2016
les + lus
les + partagés