Du vin bio ardéchois acheminé par péniche vers la capitale

Un couple d'ardéchois transporte du vin dans sa péniche. Un mode de transport doux et écologique pour un produit du terroir. Une cargaison de 5000 bouteilles de vin bio doit arriver à Paris le 11 février prochain, non par la route, mais par voie fluviale. 

  • dm
  • Publié le
Du vin bio ardéchois acheminé au fil de l'eau vers Paris ... © France 3 RA

© France 3 RA Du vin bio ardéchois acheminé au fil de l'eau vers Paris ...

Le concept a été remis au goût du jour par un couple d'ardéchois qui a tout quitté pour se lancer dans l'aventure. Ils ont investi 300 000 euros. Leur projet, qui a été en partie financé par des aides publiques, se veut aussi éco-responsable. La péniche peut en effet contenir l'équivalent de cinq semi-remorques. A la clef : une réduction de l'empreinte carbone. 

Du vin bio ardéchois acheminé par péniche vers la capitale

le reportage de H.Chapelon et S.Hyvon - 19/1/15

© France 3 RA

© France 3 RA

 

  • Auvergne-Rhône-Alpes: 120 millions pour améliorer les lignes ferroviaires sur 5 ans

    Le vice-président transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé lundi 12 septembre "un plan de sauvetage" de 120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires sur cinq ans.

    Mis à jour le 13/09/2016
  • Le boom des autocars intercity à Lyon

    De plus en plus d'autocars sur les routes  : depuis la loi Marcron,  les lignes se développent entre les grandes villes hexagonales. Mais la contrepartie d'un marché qui se structure, c'est la concentration. A Lyon, il reste trois opérateurs sur les six du début.

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Trophée des routiers : sélections régionales

    Ce mardi, à Vaulx-en-Velin, ce sont déroulées les sélections régionales du Trophée des routiers, un concours national qui récompense les chauffeur(se)s poids lourd montrant le plus d'aptitudes dans leur métier. L'occasion de revaloriser une profession en panne d'image de marque.

    Mis à jour le 06/09/2016
les + lus
les + partagés