Selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR), l'autoroute A40 reliant Macon à Saint-Gervais-les-Bains est très fortement perturbée dans les deux sens de part et d'autres du col de Ceignes (entre Nantua et Pont d'Ain) en raison d'importantes chutes de neige.
C'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui se rendent en direction des stations de ski des Alpes.
Cette journée était déjà classée noire en Rhône-Alpes pour les départ en vacances, elle l'est encore plus que prévu sur l'A40 dans le secteur Pont d'Ain-Nantua puisque la circulation sur l'autoroute est très fortement bouchée dans les deux sens depuis 9h00 ce matin en raison des très fortes chutes de neige.
Le Col de Ceignes temporairement fermé
Le col de Ceignes a même été fermé vers 9h30 avant d'être rouvert à la circulation.
Selon les régulateurs du CRICR, la circulation extrêmement peu fluide est encore ralentie par des automobilistes qui s'arrêtent directement sur l'autoroute pour chaîner au Col de ceignes et qui gènent l'action des engins de déneigement.
Eviter l'A40 ou attendre sur des aires de repos
Les conseils de bison futé sont donc d'éviter l'A40 autant que possible et si l'on est déjà engagé sur celle-ci d'attendre sur les aires d'autoroutes de l'A40 que la situation s'améliore.
L'épisode neigeux devrait prendre fin vers 12h00.
Côté météo, ça n'est qu'une demi-surprise puisque cette journée dans l'Ain était en vigilance orange neige/verglas. L'A40 aura aujourd'hui encore bien mérité son surnom d'Autoroute Blanche puisque c'est ainsi qu'on l'appelle sur la partie entre Bellegarde-sur-Valserine et Annemasse