Dépistage de l'hémochromatose dans la Drôme

L'hémochromatose est une anomalie essentiellement héréditaire qui se caractérise par une absorption et un stockage excessifs de fer dans l'organisme. Une opération de dépistage est proposée aujourd'hui à Valence.




L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération dépistage de l'hémochromatose organisée par l’Établissement français du sang de Valence en partenariat avec l’association Hémochromatose France à Valence.
Il s'agit également d'informer le public sur cette maladie du sang, fréquente mais dont les premiers signes sont difficilement identifiables. En France, elle touche une personne sur trois cents. Elle est donc la première maladie génétique héréditaire. Elle se caractérise par une augmentation anormale de fer dans l’organisme.
Bénigne quand elle est dépistée à temps, l’hémochromatose peut être grave voire mortelle en cas de dépistage tardif.



L'hémochromatose est essentiellement une anomalie génétique, caractérisée par une absorption et un stockage excessifs de fer dans l'organisme.


La plupart des gens absorbent seulement la quantité de fer dont leur organisme a besoin et éliminent le reste. Chez les personnes atteintes d'hémochromatose, cependant, le fer est toujours absorbé et stocké dans les divers organes et les tissus, et cela même si les besoins de l'organisme sont déjà comblés.
L'excédent de fer est d'abord entreposé dans le foie, après quoi il s'accumule dans le cœur, dans l'hypophyse et ailleurs dans l'organisme.


Sans traitement, les dommages causés par les dépôts de fer dans le foie, le cœur et le pancréas pourraient entraîner la mort.


L'hémochromatose est généralement héréditaire. Pour que la maladie se développe chez un individu, ses deux parents doivent être porteurs du gène déficient. Pour les frères et sœurs de la personne atteinte, la probabilité d'avoir la maladie est de 25 %. De sorte que l'enfant de la personne atteinte est moins à risque que les frères et sœurs de cette personne, étant donné que les deux parents doivent être porteurs du gène déficient pour que la maladie se manifeste.

Reportage d'Olivier Denoyelle et Hugo Chapelon :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information