Le député du Rhône Georges Fenech en visite à la prison de Corbas

Depuis quelques semaines, la loi autorise les parlementaires à se faire ouvrir, sans s’annoncer, les portes des prisons françaises, accompagnés de journalistes. Mardi dernier, le député du Rhône George Fenech a inauguré cette nouvelle pratique à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas. 

  • dm
  • Publié le
© France 3 RA

© France 3 RA

Une visite sans rendez-vous à la prison de Corbas, en compagnie de plusieurs journalistes pour le député du Rhône. Une visite suivie notamment par une équipe de France 3. Visite des cellules, des ateliers de travail, rencontres avec des détenus et des surveillants... la découverte des lieux est sans restrictions, y compris pour les journalistes. L'initiative de cette transparence revient à l'association "Ensemble contre la récidive", lancée par Pierre Botton.


Le député du Rhône Georges Fenech en visite à la prison de Corbas

le député du Rhône G.Fenech, accompagné de journalistes, en visite à la maison d'arrêt ... Extrait 19/20 Rhône-Alpes du 5/6/15


Inaugurée en 2009, la maison d'arrêt de Corbas est très différentes des vieilles prisons lyonnaises de Saint-Paul et Saint-Joseph. L'établissement carcéral, qui remplace les anciennes prisons du quartier Perrache, est propre, moderne et fonctionnel. Mais la surpopulation est toujours d'actualité, avec 810 détenus pour 690 places. 
  • Polémique à la prison de Bourg-en-Bresse au sujet d'un détenu fiché "S"

    Un détenu a obtenu la semaine dernière sont transfèrement de Fleury-Mérogis (Essonne) à la prison de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Problème : l'individu de 25 ans, radicalisé, est fiché "S". Il est également suspecté d'avoir préparé une action terroriste à Lyon en 2014.

    Mis à jour le 10/08/2016
  • Maison d'arrêt de Villefranche/Saône : grogne des gardiens

    A Villefranche/Saône, des gardiens de prison manifestaient ce matin devant la maison d'arrêt. Ils bloquaient la sortie de l'établissement. En cause: une nouvelle organisation des rondes de nuits mise en place au lendemain du suicide de l'ex-directeur d'école de Villefontaine accusé de pédophilie.

    Mis à jour le 15/04/2016
  • Villefranche-sur-Saône : le soutien gorge d'une avocate crée l'incident à la prison

    Une avocate du barreau de Grenoble a dû retirer son soutien gorge pour rendre visite à son client et répondre aux exigences de l'administration pénitentiaire. Un portique de sécurité trop sensible déclenche une polémique sur les droits de la défense à la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône  

    Mis à jour le 10/02/2016
les + lus
les + partagés