48ème édition du Carnaval de Saint-Pierre de Chandieu!

Trois jours durant, la commune de Saint-Pierre de Chandieu vit au rythme du carnaval. Cette année c'est cette fin de semaine,11, 12 et 13 mars, que défilés et festivités se sont déroulées. Les enfants ont ouvert cette 48e édition, 2016 est placée sous le thème de "Légendes et Superstitions".

  • Par Isabelle Gonzalez
  • Publié le
Archives 2015 © France3 RA

© France3 RA Archives 2015

Le grand défilé dominical partira ce dimanche 13 mars à 14h30: une vingtaine de chars, 60 groupes carnavalesques et 1500 figurants défileront dans les rues de la commune.

Dates
Le Mardi gras marque le dernier jour des réjouissances qui durent en fait depuis l'Epiphanie et qui,en passant par la Chandeleur, se terminent par le mercredi des Cendres.
On entre le lendemain dans les 40 jours du Carême qui vont mener au dimanche de Pâques. Le Mardi gras participe au rythme du temps. Il est inséré dans le temps catholique et se situe dans le déroulement d'un long cycle d'église annuel, qui va de la Toussaint à l'Avent et à la Noël puis se poursuit par le Carnaval, le Carême, Pâque et la Saint-Jean d'été.
Il marque les festivités de la fin et du recommencement d'un temps cyclique annuel : les hommes inscrivent leur vie dans ce monde qui se reproduit chaque année. Le temps s'écoule normalement pendant l'année puis repart brièvement en sens inverse pendant la durée festive, c'est pour cela que l'on va trouver des phénomènes d'inversion des rôles.
L'écoulement normal de l'année (ou de la saison) qui va suivre reprend alors.
Le Mardi gras marque la fin de l'hiver et de la « vieille année », car l'année nouvelle est fixée au 1er avril jusqu'en 1564. Ce qui explique en partie les farces traditionnelles du 1er avril.
les + lus
les + partagés