Valence : 500 m2 de l'usine Solvay détruits par un incendie

Un feu s'est déclaré tôt ce matin dans l'unité de polymérisation de l'usine Solvay à Valence (Ex -Rhodia). Cette unité produit des fibres textiles. Près de 100 pompiers ont été mobilisés. 500m2 de l'atelier sont partis en fumée. Il n'y a pas de blessé.  

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
© Stephane Yvon

© Stephane Yvon

Une unité de polymérisation de l'usine Solvay de Valence (ex-Rhodia) a été la proie des flammes tôt ce matin, jusqu'en fin de matinée. Le feu est parti des cuves de cette unité qui fabrique des fibres textiles. Un dispositif hautement inflammable.

"Le feu s'est déclaré vers 07h00 au 4e étage d'un bâtiment industriel. Les salariés de l'immeuble ont été immédiatement évacués. Mais il n'y a pas eu de mesures de confinement sur le site", ont précisé les pompiers à l'AFP, confirmant une information de France Bleu Drôme-Ardèche.

Un épais nuage de fumée s'est échappé de l'usine tout au long de la matinée. La préfecture de la Drôme a précisé qu'il ne présentait aucun danger pour la population : "Les mesures atmosphériques ont été réalisées à intervalle régulier par les équipes spécialisées des sapeurs-pompiers. Elles se sont toutes révélées négatives : aucune trace de toxicité n'a été identifiée."

Les pompiers intervenus en nombre ont pensé un moment s'être rendus maîtres de l'incendie vers 9h45. Mais le feu est reparti alors de plus belle en milieu de matinée. Des pompiers ont été rappelés en renfort. Ils ont été une bonne centaine à lutter contre les flammes mais vers midi, les pompiers estimaient que l'incendie était désormais "sous contrôle". De fait, en fin de journée, ils confirmaient que le feu était totalement maîtrisé. En définitive, le feu aura détruit 500 à 600M2 de l'unité de polymérisation. Mais il n'y a eu aucun blessé.

Dans un communiqué, le groupe Solvay explique l'origine de l'incendie : "Cet incendie serait dû à une fuite de fluide caloporteur qui se serait enflammé", ajoutant qu'"une enquête approfondie ainsi qu'une évaluation précise des dégâts matériels sont en cours".

Construit en 1955, le site de Valence appartenait précédemment au groupe Rhodia, acquis par Solvay en 2011.

Le point de la situation à la mi-journée avec Hugo Chapelon et Stephane Hyvon :   
Valence : Incendie chez Solvay

Un incendie a détruit ce matin une partie de l'unité de polymérisationd e l'usine Solvay de Valence.100 pompiers ont lutté toute la matinée contre les flammes mais à midi ils estimaient que "le feu était sous contrôle"  -   - 

Le reportage dans le 19/20 Rhône-Alpes
 

Incendie sur le site de l'usine Solvay à Valence : le point en fin de journée

Le point dans le 19/20 Rhône-Alpes - 10/2/16  -  France 3 RA  - 

 

les + lus
les + partagés