Libres comme l'air

Voler comme un oiseau est l’un des plus vieux rêves de l’homme, aujourd'hui possible mais l'espèce humaine n'est jamais à court de défi. Aujourd'hui, la distance parcourue est le challenge. Prenez de l'altitude avec de grands amateurs de record.

  • Par Kathleen Garon
  • Publié le , mis à jour le

Revoir le documentaire 


Qui sommes nous ? - Rhône-Alpes
"Libres comme l'air"




Aujourd’hui parcourir de grandes distances en deltaplane, parapente ou planeur est toujours une aventure hors du commun.
Antoine Boisselier, pilote de deltaplane, multiple champion de France, part à la rencontre de pilotes passionnés qui ont le même objectif que lui : percer les secrets de l’air et repousser leurs limites pour réaliser des vols de distance record au-dessus des montagnes des Alpes. Il est question ici de vol de plusieurs heures pour parcourir des centaines de kilomètres.

Libres comme l'air (extrait)

A travers différents portraits de pilotes de haut niveau dont
  • Klaus Ohlmann qui détient plusieurs records de vol longue distance en planeur (en 2014, il a même atteint le sommet de l'Everest),
  • David Dagault, champion des longues distances en deltaplane en montagne,
  • Vincent Delepeleire, pilote de parapente. Suite à un accident du travail, il a perdu l'usage de ses jambes. Après sa rééducation, il a repris le parapente qu'il pratique en fauteuil. "Là haut tout le monde est assis..."
  • Luc Armand, pilote d'exception, membre de l'équipe de France et inventeur de voile de génie.
ce documentaire abordera toutes les facettes du vol de distance qui utilise l’énergie naturelle du vent.

Ce sera aussi l’approche de la Terre vue du ciel. De superbes images (dans un pur silence) en perspective.


Coproduction : Nomade Productions - France 3 Rhône-Alpes - Réalisation : Nicolas Hairon et Antoine Boisselier

Antoine Boisselier était lundi 29 février l'invité de Rhône-Alpes matin à 10h15 :

ITV Antoine Boisselier / Vol libre longue distance

Delta plane, parapente et planeur ont rendu possible le rêve d'Icare. En se servant juste des vents thermiques (masse d'air chaude qui remonte de la terre vers le ciel), il est possible de se laisser glisser dans les airs de montagne en montagne sans limite.
Il n'était pas possible de voler l'hiver en raison de l'absence de courant ascendant mais avec l'apparition du speed riding, à Val Fréjus, en Savoie, en 2004, le ciel est désormais accessible toute l'année.  C'est un mélange entre ski et parapente avec une voile de parapente de 14 à 8 m².

Chaque année, la Coupe Icare à Saint-Hilaire du Touvet en Isère réunit tous les amoureux du vol libre et le grand public dans un esprit très festif.

publicité
vos émissions