Nouvelle réunion sur le thème de l'intercommunalité dans la Loire

La commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) de la Loire se réunissait ce 29 février. Objectif: débattre du nouveau découpage des communautés de communes proposé par la préfecture en octobre. Le redécoupage permettrait de passer de 17 intercommunalités à 7 sur le nouveau plan.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA



Intercommunalité : le nouveau redécoupage de la Loire proposé par la Préfecture... © France 3 RA

© France 3 RA Intercommunalité : le nouveau redécoupage de la Loire proposé par la Préfecture...

Le département de la Loire, composé de trois arrondissements (Saint-Etienne, Roanne, Montbrison) comprend aujourd'hui 17 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à fiscalité propre. Les membres de la commission départementale de coopération intercommunale vont-ils suivre le schéma proposé par le préfet de la Loire ? Certaines intercommunalités ont formulé de réelles oppositions au projet. Plusieurs communes du Roannais ou encore du Forez sont particulièrement réticentes. Mais, le préfet de la Loire n'est plus présent pour défendre sa carte. Fabien Sudry a en effet quitté la Loire, pour prendre les fonction de directeur de cabinet du nouveau ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet.
© France 3 RA

© France 3 RA

L'arrondissement de Saint-Étienne compte une communauté d'agglomération et deux communautés de communes (CA Saint-Etienne Métropole, CC Monts du Pilat, CC Pilat Rhodanien). 
L’arrondissement de Montbrison regroupe une communauté d'agglomération et sept communautés de communes (CA Loire Forez, CC Feurs en Forez, CC Forez en Lyonnais, CC Collines du Matin, CC Montagnes du Haut-Forez, CC Pays d'Astrée, CC Pays de Saint Bonnet le Château, CC Pays de Saint-Galmier). 
L’arrondissement de Roanne compte une communauté d'agglomération et cinq communautés de communes (CA Roannais Agglomération, CC Balbigny, CC Vals d'Aix et Isable, CC Charlieu-Belont Communauté, CC Pays d'Urfé, CC Pays entre Loire et Rhône).

Pour en savoir plus : le site de la préfecture de la Loire

Le reportage

Sur la question de l'intercommunalité dans la Loire, une importante réunion s'est déroulée ce 29 février en préfecture. © France 3 RA

© France 3 RA Sur la question de l'intercommunalité dans la Loire, une importante réunion s'est déroulée ce 29 février en préfecture.

Ce lundi 29 février, la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale était réunie en préfecture de la Loire, à Saint-Etienne. 45 présidents de communautés de communes ou d'agglomération devaient se prononcer sur le nouveau découpage des intercommunalités dans la Loire.

Cinq propositions formulées par le préfet étaient examinées. Elles concernent des projets de regroupements de communes, que les élus peuvent modifier par des amendements. S'ils recueillent les deux tiers des votes, ils sont adoptés. Sans accord des élus, c'est la proposition du préfet qui sera appliquée. La seule proposition qui a abouti pour l'instant, concerne les communautés des Monts du Pilat et du Pilat Rhôdanien.

Nouvelle réunion sur le thème de l'intercommunalité dans la Loire

La Commission Départementale de la Coopération Intercommunale s'est réunie lundi 29 février 2016 en préfecture de la Loire. 45 présidents de communautés de communes ou d'agglomération devaient se prononcer sur le nouveau découpage des intercommunalités dans la Loire. Un exercice de démocratie laborieux, polémique et long !  -  France 3 RA


 

les + lus
les + partagés