publicité

Zoom sur le Comice de Feurs et son concours d'animaux gras

La 132e édition du comice de Feurs ouvre ses portes le 4 mars. La foire forézienne existe depuis 1884. Cette année, 208 bœufs charolais seront en compétition pour l'obtention de prix. Pour cette édition, marquée par la crise agricole, les médailles vont prendre la couleur de l'argent.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA


Le Comice de Feurs est une foire-exposition unique dans le département de la Loire avec concours d’animaux gras, exposition avicole, une ferme pédagogique pour les enfants ... Les animaux sont préparés toute l'année pour être distingués lors de cette foire forézienne. Coup de pouce pour les éleveurs alors que la crise frappe le monde agricole : 100% des bêtes d'excellence présentées à Feurs sont vendues. Victime de son succés, cette année, pour la première fois, les organisateurs du Comice ont du refuser 70 bêtes.
© France 3 INA

© France 3 INA


Depuis plus d'un siècle, chaque année, trois semaines avant Pâques, la commune de Feurs accueille dans son centre-ville cette manifestation festive et populaire. La fréquentation oscille selon les années entre 25 et 50 000 visiteurs sur quatre jours. Pour cette édition 2016, le Comice de Feurs se déroule du 4 au 7 mars. 

Le reportage 
Zoom sur le Comice de Feurs et son concours

Cette année, une centaine d'éleveurs exposent leurs bovins au Comice de Feurs. LE rendez-vous forézien des éleveurs depuis plus d'un siècle. Mais cette année, le comice prend une tournure particulière ... 22/2/16  -  France 3 RA  - 

 

  • Les céréaliers de l'Ain très inquiets

    La récolte de cette année est catastrophique : blé de mauvaise qualité et en moindre quantité, sans compter les cours qui sont au plus bas. La profession tire la sonnette d'alarme, alors que  la région compte de nombreuses exploitations de blé.

    Mis à jour le 09/08/2016
  • " Les rendez -vous avec l'agriculture" annulés, question de sécurité

    La 11ème édition des "Rendez vous avec l'agriculture" qui devait se tenir au parc de Lacroix Laval, près de Lyon fin aôut a été annulée.La chambre d'agriculture du Rhône a pris la décision après avoir mesuré la menace des attentats et les contraintes du dispositif de sécurité.         

    Mis à jour le 05/08/2016
  • Ardèche: des producteurs de cerises manifestent

    Les arboriculteurs ardéchois manifestaient à Privas ce mardi 2 août. Leur récoltes de cerises sont en chute libre cette année. A l'origine de cette avarie: l'interdiction pour des raisons sanitaires  du seul insecticide efficace contre le drosophyle suzukii.

    Mis à jour le 02/08/2016
les + lus
les + partagés