Zoom sur le Comice de Feurs et son concours d'animaux gras

La 132e édition du comice de Feurs ouvre ses portes le 4 mars. La foire forézienne existe depuis 1884. Cette année, 208 bœufs charolais seront en compétition pour l'obtention de prix. Pour cette édition, marquée par la crise agricole, les médailles vont prendre la couleur de l'argent.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 RA

© France 3 RA


Le Comice de Feurs est une foire-exposition unique dans le département de la Loire avec concours d’animaux gras, exposition avicole, une ferme pédagogique pour les enfants ... Les animaux sont préparés toute l'année pour être distingués lors de cette foire forézienne. Coup de pouce pour les éleveurs alors que la crise frappe le monde agricole : 100% des bêtes d'excellence présentées à Feurs sont vendues. Victime de son succés, cette année, pour la première fois, les organisateurs du Comice ont du refuser 70 bêtes.
© France 3 INA

© France 3 INA


Depuis plus d'un siècle, chaque année, trois semaines avant Pâques, la commune de Feurs accueille dans son centre-ville cette manifestation festive et populaire. La fréquentation oscille selon les années entre 25 et 50 000 visiteurs sur quatre jours. Pour cette édition 2016, le Comice de Feurs se déroule du 4 au 7 mars. 

Le reportage 
Zoom sur le Comice de Feurs et son concours

Cette année, une centaine d'éleveurs exposent leurs bovins au Comice de Feurs. LE rendez-vous forézien des éleveurs depuis plus d'un siècle. Mais cette année, le comice prend une tournure particulière ... 22/2/16  -  France 3 RA  - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Dossier santé: la maladie de Lyme

Cette pathologie transmise par les morsures de tiques et qui provoque une multitude de symptômes : Fievres, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue extrême. Le ministère de la santé doit lancer prochainement un plan d'action contre cette maladie qui, lorsqu'elle est traitée juste après la morsure, se guérit bien. Mais, il existe en France nombre de patients pour lesquels, la maladie semble devenir chronique, une chronicité qui n'est pas reconnue par une grande partie du corps médical. Reportage De Fréderic Llop et Loïc Blache; ils ont rencontré un patient qui souffre d'une forme chronique de la maladie de Lyme.

© France3 RA

Lire l'article
Maladie de Lyme: une pathologie aux contours complexes
les + lus
les + partagés