Lyon - Le plus vieux gibbon de Müller, pensionnaire du parc de la Tête d'Or

Lulu est un gibbon de Müller. Âgée de plus de 60 ans, cette femelle est arrivée au jardin zoologique de Lyon en 1961. Elle avait alors entre 5 et 6 ans. "Vieille dame en pleine forme", elle a déjà battu le record mondial de longévité des gibbons vivant en captivité.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
Lulu, doyenne mondiale des gibbons en captivité, vit au parc de la Tête d'Or, à Lyon - 2/2/16 © France 3 RA

© France 3 RA Lulu, doyenne mondiale des gibbons en captivité, vit au parc de la Tête d'Or, à Lyon - 2/2/16

Originaire de Bornéo, Lulu est arrivée à Lyon en 1961 et n'a jamais voulu s'accoupler. Elle est aujourd'hui l'une des stars du parc de la Tête d'Or et bénéficie d'un petit traitement de faveur, en raison de son grand âge. La femelle Gibbon de Müller hébergée à Lyon est aujourd'hui la doyenne de son espèce. Dans la nature, le Gibbon de Müller ne vit en général qu'une quarantaine d'années. Il n'existe plus qu'une centaine de représentants de cette espèce dans le monde.

© France 3 RA

© France 3 RA

Le reportage ci-dessous

Lulu, star du zoo de la Tête d'Or : 60 ans et des bananes

Ce gibbon femelle est la plus ancienne pensionnaire du parc zoologique de la Tête d'Or, à Lyon. Lulu a aussi battu le record de longévité des gibbons en captivité - Reportage J.Sauvadon, M.Boudet - 2/2/16  -  France 3 RA  - 

Intervenants
1 - Xavier Vaillant - Directeur du zoo de Lyon
2 - Elodie Trévis - Soigneur animalier

  • Journées portes ouvertes à la SPA de Brignais

    Week-end portes ouvertes dans les SPA. Après l'été période où les abandons sont souvent importants, les refuges affichent bien souvent complet. Partout en France, la Société Protectrice des Animaux a organisé une opération de parrainage. Reportage à Brignais dans le plus grand refuge de la région.

    Mis à jour le 02/10/2016
  • Ardèche : le retour du vautour

    Depuis quelques années, en Ardèche, écologistes, services vétérinaires, grandes surfaces et éleveurs travaillent ensemble pour favoriser la réintroduction ou l'installation du rapace. L'idée, c'est de collecter des déchets de boucherie ou des animaux morts, et de les laisser déguster aux vautours.

    Mis à jour le 06/09/2016
  • Le bébé tigre recueilli à Saint-Martin-la-Plaine a aujourd'hui un prénom

    Voilà tout juste deux mois, un petit fauve a été confié par l’ONCFS à l’association Tonga Terre d'Accueil, à St-Martin-la-Plaine. En région parisienne, les individus qui détenaient le félin moyennaient des selfies avec l'animal. Il coule aujourd'hui des jours heureux dans la Loire.

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Pour l'amour des chats

    De l'hôtel grand luxe au bar à chats en passant par les élevages ou les associations de défense des animaux ... dans les Alpes, les amoureux des chats ne sont pas en panne d'inspiration quand il s'agit de chouchouter, soigner ou sauver les félins.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h19
  • Falck (57) : coupe du monde des chiens de berger

    La coupe du monde des chiens de bergers français avait lieu à Falck ce week-end...Beaucerons, bergers de picardie, bouvier des Flandres, briards et bergers des Pyrénées... Une soixantaine de champions étaient réunis dans  cette compétition très officielle qui mêle obéissance, pistage et protection.

    Mis à jour le 30/10/2016
  • Accidents : une fourrière en projet pour les animaux sur les routes

    Une association espère créer une fourrière pour récupérer les chats, chiens et bovins en divagation sur les routes dans toute la Corse. Mais pour réaliser ce projet, elle doit encore convaincre les élus.

    Mis à jour le 29/10/2016
les + lus
les + partagés