Rhône-Alpes: la Fédération des MJC en redressement judiciaire

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) en Rhône-Alpes a été placée en redressement judiciaire à Lyon à la suite de difficultés liées à la baisse de subventions publiques, a-t-on appris ce lundi 23 mai auprès de son président.

"Nous sommes en période d'observation pendant six mois, avec l'idée de remonter un projet différent en s'adaptant aux nouvelles contraintes budgétaires. Il y a un certain nombre de postes d'économies et il faut qu'on fasse un plan de restructuration", a déclaré à l'AFP Frédéric Prelle, confirmant une information du site d'informations La Tribune-Acteurs de l'économie. "Il y a un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui se met en place. On essaye de recaser, de réaffecter", a ajouté le responsable, qui n'écarte pas l'hypothèse d'un plan social.

Née en 2000 de la fusion de trois fédérations, la Fédération rhônalpine des MJC compte 95 collaborateurs et regroupe près de 200 associations régionales totalisant plus de 140 000 adhérents et 2 000 élus associatifs.

Une assemblée générale de la Fédération est prévue le 4 juin à Chambéry, "où les militants vont examiner la situation", selon Frédéric Prelle. "L'objectif, c'est de réadapter la voilure en fonction des décisions politiques qui ont été prises par une bonne partie des collectivités locales", a conclu le responsable.

Le reportage
reportage D.Pajonk / I.Gonzalez / A.Gavin - Intervenants : Frédéric Prelle, Président de la Fédération Rhône-Alpes des MJC / Bertrand de Belval, Avocat Fédération régionale des MJC - 24/5/16 ©France 3 RA

 

La Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) en Rhône-Alpes, dont le centre fédéral se trouve à Villeurbanne, a été placée en redressement judiciaire le 10 mai dernier par le tribunal de grande instance de Lyon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité