Matignon : séminaire sur l'emploi avec les présidents de région

Mardi matin, Manuel Valls a réuni à Matignon les nouveaux présidents de région élus en décembre pour un séminaire sur l'emploi, avant une rencontre des élus avec François Hollande en milieu de journée à l'Elysée. 

  • dm
  • Publié le
Réunion des présidents de région ce mardi matin à Matignon - 2/2/16 © France 3 RA

© France 3 RA Réunion des présidents de région ce mardi matin à Matignon - 2/2/16

La réunion, qui a débuté peu après 10H00, a pour objectif de préparer la mise en oeuvre du plan d'urgence pour l'emploi annoncé le 18 janvier par le chef de l'Etat, d'établir "un calendrier de travail et une méthode", indique-t-on à Matignon. Le gouvernement a besoin de la collaboration des régions, compétentes notamment en matière de formation et d'apprentissage, pour l'application de son plan. 

Dans le cadre du plan d'urgence, l'Etat doit dégager un milliard d'euros pour la formation de 500.000 chômeurs supplémentaires en 2016. Sa mise en oeuvre doit être "articulée de manière très étroite avec les régions", souligne-t-on dans l'entourage du Premier ministre.

Parmi les 18 présidents de régions invités (treize de métropole, cinq d'outremer), seul Laurent Wauquiez (LR), président d'Auvergne-Rhône Alpes, a annoncé hier qu'il boycottait la réunion. "Je ne participerai pas à cette opération de communication. Les Français en ont assez de ces grand-messes hypocrites, de ces grands plans emploi dont il ne sort
rien de concret", a déploré l'ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi. C'est le vice-président d'Auvergne Rhône-Alpes, Etienne Blanc qui s'est rendu ce matin à Matignon.

Matignon : le séminaire sur l'emploi avec les présidents de région

... la région Auvergne Rhône-Alpes représentée par le vice-président Etienne Blanc. - 2/2/16  -  France 3 RA  - 

 

L'actu de votre région en vidéo

Dossier santé: la maladie de Lyme

Cette pathologie transmise par les morsures de tiques et qui provoque une multitude de symptômes : Fievres, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue extrême. Le ministère de la santé doit lancer prochainement un plan d'action contre cette maladie qui, lorsqu'elle est traitée juste après la morsure, se guérit bien. Mais, il existe en France nombre de patients pour lesquels, la maladie semble devenir chronique, une chronicité qui n'est pas reconnue par une grande partie du corps médical. Reportage De Fréderic Llop et Loïc Blache; ils ont rencontré un patient qui souffre d'une forme chronique de la maladie de Lyme.

© France3 RA

Lire l'article
Maladie de Lyme: une pathologie aux contours complexes
les + lus
les + partagés