Double coup de tonnerre dans le ciel de la droite française: François Fillon, arrivé en tête, affrontera Alain Juppé dimanche prochain au second tour de la primaire. L'ancien président Nicolas Sarkozy est éliminé et annonce son retrait de la vie politique.
Francois Fillon arrive largement en tête du premier tour de la primaire de la droite et du centre avec plus de 44% des voix , contredisant tous les sondages qui le donnaient troisième, voire quatrième il y a encore quelques semaines. Alain Juppé est nettement distancé avec un peu plus de 28% des voix tandis que Nicolas Sarkozy est éliminé avec 20,8% des voix. Un score qui l'aménera à déclarer son ralliement à la candidature de F.Fillon et à annoncer son retrait de la vie politique dans le courant de la soirée.
#PrimaireDroite A 23h (9 036 bureaux de vote) : J-F. Copé 0,3%, B. Le Maire 2,4%, N. Kosciusko-Morizet 2,5%, J-F. Poisson 1,4% pic.twitter.com/UXCU3BeemV
— franceinfo (@franceinfo) 20 novembre 2016
François Fillon réalise donc la première sensation de cette primaire. L'ancien Premier ministre, longtemps placé en quatrième position dans la plupart des enquêtes d'opinion, prend une éclatante revanche sur Nicolas Sarkozy qui l'avait ravalé au rang de "collaborateur" après l'avoir nommé à Matignon en 2007.
Sarkozy salue le travail de Wauquiez
L'ancien président, battu d'une courte tête par François Hollande en 2012, sorti de sa retraite en 2014, subit l'une des plus retentissantes défaites de sa carrière: éliminé dès le premier tour d'un scrutin organisé par son propre parti, dont il avait reconquis la présidence en 2014. Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Laurent Wauquiez "qui a su garantir l'unité du mouvement" avant d'annoncer qu'il voterait pour Alain Fillon dont les positions sont le splus proches des siennes.
Alain Juppé a pour sa part déclaré qu'il décidait "de continuer le combat (...) Ce premier tour est une surprise. Dimanche prochain en sera une autre". Dominique Perben, l'ancien ministre lyonnais et l'un de ses plus fidèles soutiens, a assuré qu'Alain Juppé restait "très combatif, concentré sur la semaine qui vient "
Participation record pour une primaire
Dans un communiqué publié dans la soirée , Gaël Perdriau , maire de St Etienne et président de St Etienne Métropole a salué la campagne de Bruno Lemaire et indiqué qu'il voterait au second tour pour Francois Fillon avec qui "il avait partagé le combat des municipales en février 2014. Très largement distancé, Bruno Le Maire lui-même a immédiatement annoncé son soutien à François Fillon.
En attendant, la première primaire ouverte de l'histoire de la droite française est d'ores et déjà un succès de participation. De 3,9 à 4,3 millions de personnes auraient pris part à la consultation, selon une projection Elabe à la fermeture des bureaux de vote à 19H00, réalisée à partir des données fournies par la Haute autorité. Pour mémoire, le premier tour de la primaire socialiste avait réuni, en 2011, 2,66 millions de participants.