Fermée pour "salafisme", la mosquée de l'Arbresle est de nouveau autorisée

Le préfet du Rhône a décidé d'autoriser la réouverture de la mosquée de l'Arbresle, suspectée de dérives salafistes et fermée depuis novembre 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence. Un accord prévoit un nouveau fonctionnement "selon les règles de la République" et "dans des conditions apaisées".

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
© MAx PPP

© MAx PPP

Le préfet du Rhône vient d'autoriser à nouveau le fonctionnement de la mosquée de l'Arbresle qui avait été interdite dans le cadre de l'Etat d'urgence. Une autorisation qui prévoit notamment la reprise de l'activité religieuse sur des bases nouvelles, "respectueuses des règles de la République". 

La "mosquée" de l'Arbresle, du moins la salle réservée à cet usage, avait été fermée le 26 novembre 2015 par arrêté préfectoral dans le cadre de "l'Etat d'urgence". Elle était, selon la préfecture, "fréquentée par de nombreux salafistes, dont certains en relation avec des individus pouvant se trouver en Syrie. Elle présentait à ce titre "un risque sérieux d'atteinte à la sécurité et à l'ordre public".
 
La préfecture du Rhône précise les conditions dans lesquelles cette mosquée peut reprendre son activité "dans des conditions apaisées" : Elle explique qu'une association musulmane a été créée à cet effet et que l'association culturelle du canton de l'Arbresle a entièrement renouvelé son bureau. Ses membres se sont engagés "à respecter un projet associatif visant à la pratique d'un islam de paix, de tolérance et respectueux des règles de la République". Ils devront aussi adhérer au Conseil régional du culte musulman. 

Un protocole d'accord rappelant ces engagements a été être signé mercredi à 17h30 à l'Arbresle en présence du préfet et de toutes les parties prenantes :
La mosquée de l'Arbresle de nouveau autorisée

Le préfet du Rhône a autorisé mercredi la réouverture de la mosquée de l'Arbresle sous certaines conditions.Ce lieu de prière avait été fermé en novembre dernier dans le cadre de l'Etat d'Urgence pour dérives salafistes...  -   - 

Les intervenants :
1) Mohammed Kamel - fidèle
2) Karim Brikh -fidèle, ex-trésorier de l'Association Cultuelle du Canton de l'Arbresle
3) Karim Azri - Nouveau président de l'Association Cultuelle du Canton de l'Arbresle
4) Michel Delpuech - Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes
5) Abdelkader Laïd Bendidi -Président du Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes
Sujet : Jennifer Baia et Laurent de Bretagne -Montage:Philippe Simon 


La fermeture de la mosquée de l'Arbresle (Novembre 2015) 
  • Lyon : catholiques et musulmans célèbrent la fraternité

    20 ans après l'assassinat des Moines de Tibhirine, en Algérie, 400 catholiques et musulmans lyonnais ont partagé hier un temps d'échange et de prière, en leur mémoire et en mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

    Mis à jour le 18/09/2016
  • Fête de l'Aïd : les consignes dans la Loire

    La fête musulmane du sacrifice 2016 (Aïd El-Kébir ou Aïd Al-Adha) aura lieu le 12 septembre 2016. La Préfecture de la Loire publie des consignes pour l’abattage des animaux, afin que les festivités se déroulent dans le respect des réglementations commerciale et sanitaire en vigueur. 

    Mis à jour le 06/09/2016
  • Une messe pour la canonisation de Mère Térésa

    Mère Térésa est devenue sainte. Aujourd'hui toutes les églises du monde lui ont rendu hommage comme à Amplepluis, dans le Rhône, où le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, célèbrait une  messe.

    Mis à jour le 04/09/2016
les + lus
les + partagés