Bluely : nouveau service d'autopartage électrique à Lyon

'Bluely', nouveau service de voitures 100% électriques en autopartage arrive à Lyon à la rentrée. Le service est entièrement financé par le groupe Bolloré qui a investi 20 millions d'euros dans l'opération. En 2013, la flotte comportera 130 véhicules électriques, puis 250 en 2014. 

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
Bluely, version lyonnaise du service Autolib © France 3 RA

© France 3 RA Bluely, version lyonnaise du service Autolib


Lundi 03 juin, Vincent Bolloré était présent à Lyon pour signer la convention avec le Grand Lyon (le reportage ci-dessous)
Bluely : nouveau service d'autopartage électrique à Lyon

Bluely : nouveau service d'autopartage électrique à Lyon - Le reportage de J.Sauvadon et I.Gonzalez - Edition locale du Grand Lyon - 03/06/13


Le système se veut simple et facile d'accès

Bluely est un service d'autopartage : l'utilisateur pourra prendre une voiture dans une station, puis la déposer dans une autre. Cinquante stations Bluely, équipées de 250 bornes de charge, seront opérationnelles dès le 10 octobre prochain. Une phase d'expérimentation est prévue en septembre. Les stations équipées de bornes rechargeront les véhicules avec de l’électricité issue de la filière renouvelable. L'électricité, d'origine 100% hydraulique, sera fournie dans le cadre d'un accord avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

Les véhicules électriques proposés à la location sont des Bluecar équipées de quatre places et développées par la groupe Bolloré. D'autres types de véhicules, notamment Renault devraient ensuite rejoindre la flotte des véhicules en autopartage.

Entièrement connecté, le véhicule permettra de réserver une place de stationnement à l'arrivée depuis l'ordinateur de bord. Les tarifs d'utilisation varient de 6 euros la demi-heure avec un abonnement annuel (99 euros) à 9 euros pour la même durée, sans abonnement.

© France 3 RA

© France 3 RA


  • Auvergne-Rhône-Alpes: 120 millions pour améliorer les lignes ferroviaires sur 5 ans

    Le vice-président transports de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé lundi 12 septembre "un plan de sauvetage" de 120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires sur cinq ans.

    Mis à jour le 13/09/2016
  • Le boom des autocars intercity à Lyon

    De plus en plus d'autocars sur les routes  : depuis la loi Marcron,  les lignes se développent entre les grandes villes hexagonales. Mais la contrepartie d'un marché qui se structure, c'est la concentration. A Lyon, il reste trois opérateurs sur les six du début.

    Mis à jour le 08/09/2016
  • Trophée des routiers : sélections régionales

    Ce mardi, à Vaulx-en-Velin, ce sont déroulées les sélections régionales du Trophée des routiers, un concours national qui récompense les chauffeur(se)s poids lourd montrant le plus d'aptitudes dans leur métier. L'occasion de revaloriser une profession en panne d'image de marque.

    Mis à jour le 06/09/2016
les + lus
les + partagés