publicité

L'hôpital Lyon-sud teste un nouveau protocole de récupération rapide après chirurgie

Notre chronique santé est consacrée aujourd'hui à un protocole de récupération après chirurgie testé avec succès à l'hôpital Lyon-Sud. Il s'agit de simplifier la prise en charge du patient pour limiter les complications et la durée de l'hospitalisation. Fred Llop vous en dit plus.    

  • Par Philippe Bette
  • Publié le , mis à jour le
Le service de chirurgie digestive de l'hôpital Lyon sud teste depuis 2012 un protocole de récupération rapide après chirurgie (dit RAAC) qui permet de réduire les suites post-opératoires sur des interventions relativement lourdes. Le patient n'est plus pris en charge la veille de l'opération, il se rend lui-même au bloc opératoire et il est très rapidement remis sur pied après l'intervention. Il récupère plus vite.  

L'objectif est de limiter l'immobilisation du malade, de lui faire recouvrer au plus vite son autonomie et évidemment de réduire la durée d'hospitalisation. Le professeur Eddy Cotte a été le pionnier de cette technique qui s'accompagne aussi de méthodes opératoires moins invasives, sous coelioscopie. Son service a constaté deux fois moins de complications post-opératoires depuis la mise en oeuvre de ce protocole.

Fred Llop a suivi le cheminement d'un patient qui devait subir une importante intervention chirurgicale, une ablation partielle de l'intestin, depuis sa prise en charge au petit matin jusqu'à son lever. La durée de l'hospitalisation n'aura pas duré trois jours.   
Chronique santé : protocole de récupération rapide après chirurgie


L'intégralité de la chronique santé du 12/13 (12 Octobre 2015) présentée par Frédéric Llop avec pour invité le professeur Eddy Cotte :

Chronique santé de Fred Llop : récupération rapide après chirurgie

            
les + lus
les + partagés