Lyon - Le plus vieux gibbon de Müller, pensionnaire du parc de la Tête d'Or

Lulu est un gibbon de Müller. Âgée de plus de 60 ans, cette femelle est arrivée au jardin zoologique de Lyon en 1961. Elle avait alors entre 5 et 6 ans. "Vieille dame en pleine forme", elle a déjà battu le record mondial de longévité des gibbons vivant en captivité.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
Lulu, doyenne mondiale des gibbons en captivité, vit au parc de la Tête d'Or, à Lyon - 2/2/16 © France 3 RA

© France 3 RA Lulu, doyenne mondiale des gibbons en captivité, vit au parc de la Tête d'Or, à Lyon - 2/2/16

Originaire de Bornéo, Lulu est arrivée à Lyon en 1961 et n'a jamais voulu s'accoupler. Elle est aujourd'hui l'une des stars du parc de la Tête d'Or et bénéficie d'un petit traitement de faveur, en raison de son grand âge. La femelle Gibbon de Müller hébergée à Lyon est aujourd'hui la doyenne de son espèce. Dans la nature, le Gibbon de Müller ne vit en général qu'une quarantaine d'années. Il n'existe plus qu'une centaine de représentants de cette espèce dans le monde.

© France 3 RA

© France 3 RA

Le reportage ci-dessous

Lulu, star du zoo de la Tête d'Or : 60 ans et des bananes

Ce gibbon femelle est la plus ancienne pensionnaire du parc zoologique de la Tête d'Or, à Lyon. Lulu a aussi battu le record de longévité des gibbons en captivité - Reportage J.Sauvadon, M.Boudet - 2/2/16  -  France 3 RA  - 

Intervenants
1 - Xavier Vaillant - Directeur du zoo de Lyon
2 - Elodie Trévis - Soigneur animalier

  • Ardèche : le retour du vautour

    Depuis quelques années, en Ardèche, écologistes, services vétérinaires, grandes surfaces et éleveurs travaillent ensemble pour favoriser la réintroduction ou l'installation du rapace. L'idée, c'est de collecter des déchets de boucherie ou des animaux morts, et de les laisser déguster aux vautours.

    Mis à jour le 06/09/2016
  • Le bébé tigre recueilli à Saint-Martin-la-Plaine a aujourd'hui un prénom

    Voilà tout juste deux mois, un petit fauve a été confié par l’ONCFS à l’association Tonga Terre d'Accueil, à St-Martin-la-Plaine. En région parisienne, les individus qui détenaient le félin moyennaient des selfies avec l'animal. Il coule aujourd'hui des jours heureux dans la Loire.

    Mis à jour le 19/08/2016
  • Ardèche: adoption inédite d'un bébé guépard

    Zoe, un bébé guépard né le 31 mai, a été adopté par une femelle guépard qui n'est pas sa mère mais qui avait mis bas au même moment. C'est une première que le Safari Parc de Peaugres (Ardèche)a tenté pour sauver ce bébé guépard que sa mère biologique ne pouvait pas nourrir. 

    Mis à jour le 21/07/2016
les + lus
les + partagés