publicité

Lyon - Mise en examen du père Bernard Preynat

Après deux jours de garde-à-vue et de multiples auditions, le prêtre du diocèse de Lyon interpellé le 25 janvier dans le cadre d’une enquête sur des agressions sexuelles présumées perpétrées sur des scouts il y a plus de vingt-cinq ans, a été mis en examen ce mercredi. 

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
© France3 RA

© France3 RA

Bernard Preynat, 70 ans, mis en cause par d'anciens scouts aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années, est soupçonné d’avoir agressé sexuellement plusieurs d'entre eux entre 1978 et 1991, dans le cadre de ses fonctions à la paroisse Saint-Luc de Sainte-Foy-les-Lyon. Plusieurs hommes affirmant avoir été victimes du prêtre se sont rassemblés au sein de l'association "La Parole Libérée" afin de briser "l'omerta" et dénoncer les agissements présumés du père Preynat.

La mise en cause du religieux fait suite à des plaintes déposées depuis mai 2015. Cet été, une enquête préliminaire avait été ouverte à Lyon sur des faits d'agression sexuelle. Mais jusqu’à cette semaine, le septuagénaire, qui réside depuis septembre au couvent des Petites Sœurs de Saint-Joseph à Fontaines-sur-Saône, n’avait pas été entendu par les enquêteurs.

Au terme de sa garde à vue, le père Preynat a été présenté à un juge ce mercredi matin. Le religieux a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité. En cause : quatre plaintes pour lesquelles les faits, susceptibles de s'étaler de 1986 à fin 1991, n'étaient pas prescrits. Devant le juge d'instruction, le religieux a reconnu les faits qui lui sont reprochés, a indiqué son avocat Me Frédéric Doyez.

Concernant des faits de viols présumés sur trois autres mineurs, le religieux lyonnais a été placé sous le statut de témoin assisté, suite à des déclarations faites aux enquêteurs lors de sa garde à vue. Placé sous contrôle judiciaire, le père Preynat est ressorti libre du Palais de Justice.

Le reportage ci-dessous

Lyon - le père Preynat mis en examen

Après 48 heures de garde à vue, le prêtre lyonnais soupçonné d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts il y a plus de 25 ans a été mis en examen aujourd'hui et placé sous contrôle judiciaire - Le reportage V.Benais, S.Adam, D.Mollard - 27/1/16  -  France 3 RA  - 

Intervenants
1 - Me Frédéric Doyez - Avocat du père Bernard Preynat
2 - Régine Maire - Ancien membre du conseil épiscopal
les + lus
les + partagés