publicité

Plus de 90 000 signatures contre la fermeture du musée des Tissus de Lyon

La pétition lancée sur le site Change.org pour dénoncer la fermeture du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon a réuni plus de 90 000 signatures depuis son lancement, en décembre. Elle sera remise mardi 23 février à Paris, au président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

  • dm
  • Publié le , mis à jour le
Lyon, le 22/01/2016 © France3 RA

© France3 RA Lyon, le 22/01/2016

Daniel Fruman, collectionneur et professeur, sera reçu ce mardi à Paris, à l’hôtel François 1er, par Emmanuel Imberton, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon. A cette occasion, il lui remettra la pétition lancée contre la fermeture du musée des tissus de Lyon.

Pour ce collectionneur, fermer ce musée “constituerait une catastrophe patrimoniale majeure” car le musée “représente le patrimoine textile de la France et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu’un lieu d’inspiration pour la création textile actuelle”.

De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien à l'institution culturelle lyonnaise, dont le couturier Christian Lacroix, le créateur Alexis Mabille, le styliste Max Chaoul, le chanteur d'opéra Placido Domingo, l'historien d'art Cyril Semenoff-Tian-Chansky, l'ancien ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres ou encore le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York Thomas P. Campbell. Les soutiens arrivent de toute la France, de toute l'Europe mais aussi des Etats-Unis ou encore d'Australie....

Le Musée des tissus et des arts décoratifs, fondé au milieu du 19e siècle dans la capitale française de la soie, détient une collection de textiles anciens unique au monde. Le musée lyonnais conserve près de 2,5 millions de pièces. Cependant, la Chambre de Commerce et d’Industrie n'a plus les moyens d’assurer son fonctionnement.

Plusieurs réunions ont eu lieu entre la Chambre de Commerce et d'Industrie, les services de l'Etats, la Métropole de Lyon et la Région pour tenter de sauver le musée des tissus et des arts décoratifs. Si aucune solution n’est trouvée, la CCI, propriétaire des murs et principal fournisseur du budget de l'institution, pourrrait prononcer la fermeture de l’établissement en mars prochain.
les + lus