Voilà une initiative portée par le personnel et les parents d'élèves d'un collège du Rhône: trouver un hébergement pour des familles dont les enfants sont scolarisés et intégrés, mais à qui n'ont plus de logement. Leur demande d'asile a été rejeté.
Leurs demandes de titre de séjour ont été refusé, de ce fait, deux familles dont les enfants sont scolarisés au collège Jean Renoir à Neuville-sur-Saône, se retrouvent privées de logement.
C'est là tout le drame des demandeurs d'asile. L'étude des dossiers par l'OFPRA est souvent longue, les familles s'installent, les enfants vont en classe et lorsque la décision tombe, plusieurs mois sont passés. Quand la demande est refusée, les familles font appel de cette décision la plupart du temps, ainsi plusieurs mois passent encore et l'intégration des familles s'opèrent.
Finalement, après épuisement de tous les recours, plusieurs années sont passées, les familles sont intégrées mais n'ont plus le droit de rester sur le territoire, elles perdent leur logement et là c'est toujours un drame....