publicité

tradition

rss

Montélimar : opération "toques et nougat"

Les 14 et 15 juin, la ville de Montélimar fête le nougat : un produit phare auquel son nom est systématiquement associé. Au programme, des dégustations, ventes, élaboration du plus grand sachet de nougat et démonstrations de cuisson traditionnelle en chaudron. 

Mis à jour le 15/06/2014

Renaissance de la Brasserie stéphanoise

Fermée voilà un demi-siècle, la dernière brasserie de Saint-Etienne rouvre ses portes. Installée dans le quartier de Bellevue, implantée sur les friches de l'ancienne brasserie Mosser, le nouvel établissement produira 4 000 litres de bière par mois. La première cuvée sera mise en bouteille fin juin.

Mis à jour le 05/06/2014

Tarare fête la bière et les brasseurs

Le week-end dernier, les amoureux de la bière avaient rendez-vous à Tarare. Blonde, rousse, brune, ambrée ou blanche..la région compte plus de 90 brasseurs artisanaux. Depuis cinq ans cette boisson à le vent en poupe. Cette fête était l'occasion pour ces brasseurs de faire découvrir leur production.

Mis à jour le 19/05/2014

Devenir éleveur de chèvres ...

A Panissières, une exploitation agricole ouvre ses portes à de futurs éleveurs caprins. Ces stagiaires en recherche d'emploi et en reconversion professionnelle viennent découvrir ce qui pourrait bien être leur prochain métier. Dans un an ou deux, ils pourraient bien faire leurs propres fromages.

Mis à jour le 16/05/2014

Sériciculture dans le Vieux-Lyon : de la chenille au fil de soie

Un petit élevage de vers à soie vient d'ouvrir dans le quartier touristique du Vieux-Lyon. L'idée est venue d'un ancien salarié de l'INRA. Bernard Perret, aujourd'hui sériciculteur, tenait à partager sa passion. Son exposition est hébergée pour l'heure dans une boutique spécialisée.

Mis à jour le 16/05/2014

Pâques : origines de la tradition de la chasse aux œufs

Pâques est, en dehors de la fête religieuse, synonyme de chasse aux œufs le dimanche de pâques au matin. Symbole chrétien, l’œuf de Pâques est devenu un cadeau traditionnel que l'on offre le dernier jour de la semaine.

Mis à jour le 20/04/2014

Une appellation "Bois du Jura" très attendue

Le sapin-épicéa produit dans le massif du Jura jouit d'une certaine notoriété. Ce résineux "bois du Jura" pourrait même devenir le premier produit non alimentaire à obtenir une appellation d'origine contrôlée.

Mis à jour le 28/01/2014

Production artisanale : gros plan sur "Les laines du Forez"

L'entreprise est implantée à Valeille, bourg de 660 habitants sur les coteaux dominant la plaine du Forez. A la tête de cette TPE : Olivier Hedirian. Ce défenseur du "Made in France" travaille avec des partenaires locaux et fabrique à la main des vêtements en laine depuis près de 10 ans.

Mis à jour le 07/01/2014

Gros plan : la fabrication des marrons glacés chez Sabaton

Le marron glacé est une friandise de luxe très prisée durant les fêtes de fin d'année. Sa fabrication requiert du savoir-faire, du temps et une grande maîtrise de la technique du confisage. Parmi les fabricants français les plus renommés : l'entreprise ardéchoise Sabaton, installée à Aubenas. 

Mis à jour le 01/01/2014

Aubenas : un couple de boulangers de 83 et 85 ans

Henria et Adolphe sont installés rue de la république depuis 1954. Des amoureux du pain à l'ancienne, des figures locales qui commencent leur journée à une heure du matin. "Choisi bien ton métier et tu n'iras jamais travailler", un proverbe qu'Adolphe a fait sien, et qui semble lui réussir.

Mis à jour le 26/12/2013

Pages