Ce devait être une visite symbolique. Le député (LR) de la Drôme Hervé Mariton, la députée et ex-ministre (EELV) Cécile Duflot et le député (PS) des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci se rendaient en Syrie ce lundi pour alerter l'opinion sur le sort des Syriens. Ils n'ont pu s'y rendre.
Hervé Mariton ne sera finalement pas à Alep. Parti avec l'écologiste Cécile Duflot et le socialiste Patrick Mennucci pour alerter sur la situation que vivent les habitants d'Alep, les trois parlementaires français n'ont pas pu franchir la frontière turque.
Départ pour la Syrie imminent avec @CecileDuflot @patrickmennucci @HerveMariton @JacquesBoutault et le maire d'Alep. pic.twitter.com/Hzr1AmxWZl
— Marine Tondelier (@marinetondelier) 11 décembre 2016
Arrivés à la frontière entre les deux pays, ils se sont heurtés au refus des autorités turques, qui avaient été informées de leur arrivée. Le député et conseiller municipal de Marseille Patrick Mennucci expliquait à l'AFP que "les Turcs n'ont pas voulu qu'on passe. Ils ont dit qu'il y avait eu des bombes au chlore et qu'il y avait un nuage dangereux."
Vers la frontière après echanges ONU, il faut 24h pour évacuer civils d'#Alep est. Cette intervention doit se faire. Au nom de l'humanité.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 12 décembre 2016
Rencontre avec le gouv transition syrien à Gaziantep. Ils souhaitent une coexistence de toutes les religions en paix dans la Syrie de demain pic.twitter.com/xLTb5f1NAj
— Hervé Mariton (@HerveMariton) 12 décembre 2016