publicité

Pollution des mines gardoises : 22% des riverains testés anormalement imprégnés à l'arsenic

Dans les 5 communes cévenoles touchées par la pollution attribuée à d'anciennes mines dans le Gard, plus d'un habitant testé sur cinq présente un taux d'imprégnation à l'arsenic supérieur à la valeur de référence. Le chiffre est de 13% pour les mesures de cadmium.

Mis à jour le 22/07/2016

Pont du Gard : les amoureux des fonds marins nettoient les rives du Gardon

Nettoyer les rivières pour limiter la pollution en mer : partant du principe que 80% des détritus jetés dans ou aux abords des rivières finissent en mer, une centaine de plongeurs en eau salée à passé une journée à ramasser les déchets sur le site du Pont du Gard, sur terre et sous l'eau. 

Mis à jour le 04/07/2016

Amiante : Les anciens d'Alsthom veulent que l'on reconnaisse le préjudice d'anxiété

Les anciens d'Alsthom Saint-Florent sur Auzonnet étaient à la cour d'appel de Nîmes pour faire reconnaître le préjudice d'anxiété qu'ils ont subi. Ils ont entamé une procèdure depuis 2014. Décision le 26 octobre 2016.

Mis à jour le 29/06/2016

Pollution des mines gardoises : nouvelles analyses et rapport en cours

La préfecture du Gard a réuni mardi à Nîmes l'administration et les associations de victimes de la pollution des anciennes mines cévenoles. Objectif : faire le point sur l'enquête en cours et sur le rapport qui pourrait préconiser le relogement ou l'indemnisation de certains riverains.

Mis à jour le 08/06/2016

Dépollution de l'ancienne raffinerie : le maire de Frontignan indigné et furieux

Au lendemain de la visite du site de l'ancienne raffinerie, organisé par Esso, filiale du pétrolier Exxon Mobil, c'est la douche froide. Le plan de dépollution prévu est très insuffisant, tant financièrement qu'en terme de surface traitée, selon Pierre Bouldoire, le maire de Frontignan.

Mis à jour le 04/05/2016

Il faudra 3 ans pour dépolluer les 10 hectares de l'ancienne raffinerie de Frontignan

A Frontignan, la municipalité et les riverains voient enfin le bout du tunnel. Des tests de dépollution ont commencé sur un site de 10 hectares, inexploitable en raison de la forte teneur des sols en hydrocarbures. Il s'agit du terrain de l'ancienne raffinerie Exxon-Mobil, fermée il y a 30 ans...

Mis à jour le 29/04/2016

4 personnes hospitalisées à Alès après avoir inhalé de la fumée sortant des égouts

Les pompiers du Gard interviennent depuis 13h, ce mercredi, à Alès, Chemin des Dupines, pour des personnes indisposées suite à l'inhalation de fumée sortant des égouts. L'origine de ces fumées est inconnue. 4 personnes ont été hospitalisées et 2 autres ont pu être médicalisées sur place.

Mis à jour le 27/04/2016

Pyrénées-Orientales : Les routes faites en déchets recyclés sont-elles polluantes?

L'utilisation de mâchefers, ces déchets recyclés, pour fabriquer les routes est-elle une source de pollution? C'est ce que craint le conseil départemental des Pyrénées-Orientales qui refuse ces mâchefers aux abords de la nappe phréatique de la plaine du Roussillon. La justice doit trancher.

Mis à jour le 13/04/2016

L'ancienne mine d'or de Salsigne est à l'origine de la pollution de la Vallée de l'Orbiel

Les associations de riverains de Salsigne, dans l'Aude, le disaient depuis longtemps, mais aujourd'hui c'est officiel. Ce sont bien les déchets de l'ancienne mine d'or de Salsigne qui sont la cause de la pollution à l'arsenic de toute la Vallée de l'Orbiel.

Mis à jour le 06/04/2016

Pesticides : sans attendre 2017, Barjac dans le Gard fait sa révolution verte

Entretenir les jardins et les parcs publics sans utiliser de pesticides? Dans neuf mois, la loi va imposer cette révolution verte à toutes les collectivités locales, en dépit des réticences de nombreux élus. Et c'est déjà le cas à Barjac dans le Gard.

Mis à jour le 01/04/2016
suivez-nous
publicité