publicité

Il faudra 3 ans pour dépolluer les 10 hectares de l'ancienne raffinerie de Frontignan

A Frontignan, la municipalité et les riverains voient enfin le bout du tunnel. Des tests de dépollution ont commencé sur un site de 10 hectares, inexploitable en raison de la forte teneur des sols en hydrocarbures. Il s'agit du terrain de l'ancienne raffinerie Exxon-Mobil, fermée il y a 30 ans...

Mis à jour le 29/04/2016

4 personnes hospitalisées à Alès après avoir inhalé de la fumée sortant des égouts

Les pompiers du Gard interviennent depuis 13h, ce mercredi, à Alès, Chemin des Dupines, pour des personnes indisposées suite à l'inhalation de fumée sortant des égouts. L'origine de ces fumées est inconnue. 4 personnes ont été hospitalisées et 2 autres ont pu être médicalisées sur place.

Mis à jour le 27/04/2016

Pyrénées-Orientales : Les routes faites en déchets recyclés sont-elles polluantes?

L'utilisation de mâchefers, ces déchets recyclés, pour fabriquer les routes est-elle une source de pollution? C'est ce que craint le conseil départemental des Pyrénées-Orientales qui refuse ces mâchefers aux abords de la nappe phréatique de la plaine du Roussillon. La justice doit trancher.

Mis à jour le 13/04/2016

L'ancienne mine d'or de Salsigne est à l'origine de la pollution de la Vallée de l'Orbiel

Les associations de riverains de Salsigne, dans l'Aude, le disaient depuis longtemps, mais aujourd'hui c'est officiel. Ce sont bien les déchets de l'ancienne mine d'or de Salsigne qui sont la cause de la pollution à l'arsenic de toute la Vallée de l'Orbiel.

Mis à jour le 06/04/2016

Pesticides : sans attendre 2017, Barjac dans le Gard fait sa révolution verte

Entretenir les jardins et les parcs publics sans utiliser de pesticides? Dans neuf mois, la loi va imposer cette révolution verte à toutes les collectivités locales, en dépit des réticences de nombreux élus. Et c'est déjà le cas à Barjac dans le Gard.

Mis à jour le 01/04/2016

45 plaintes déposées dans l'affaire de la contamination des anciennes mines du Gard

Des taux anormaux d'arsenic, de plomb ou de cadmium ont été décelés sur plusieurs habitants des Cévennes, dont des enfants. 45 plaintes contre X sont déposées pour mise en danger de la vie d'autrui, visant la contamination attribuée à d'ex-mines gardoises de plomb et de zinc situées, près d'Anduze.

Mis à jour le 25/03/2016

Castries : la décharge à ciel ouvert rouvre avec le feu vert de l'Etat

Le bras de fer autour de la décharge entre riverains et les pouvoirs publics reprend à Castries, en banlieue de Montpelier. En décembre dernier, suite à une pollution, l'état avait ordonné l'arrêt du stockage de déchets. L'interdiction vient dêtre levée. Un coup dur pour les associations locales.

Mis à jour le 16/03/2016

Les archives de l’ancienne mairie de Montpellier fermées pour cause d’amiante

La préparation du déménagement des archives contemporaines, stockées dans les locaux de l’ancienne mairie à côté du Polygone, a révélé des traces de fibres d’amiante sur quelques boîtes contenant des documents. Il n'y aurait toutefois pas de fibres d'amiante dans l'air ambiant.

Mis à jour le 04/03/2016

Pollution des anciennes mines gardoises : bientôt une plainte au pénal

Deux associations et une vingtaine de plaignants gardois vont déposer une plainte au pénal suite à la pollution aux métaux lourds autour des anciennes mines cévenoles de zinc et de plomb de Saint-Félix-de-Pallières. Un scandale soulevé par le magazine de France 3 "Pièces à conviction".

Mis à jour le 26/02/2016

Environnement : quand la Camargue tombe dans le panneau

Plus de 500 panneaux publicitaires le long des routes de Saint-Gilles au Grau-du-Roi. Dans une Camargue labellisée "grand site de France", c'est un fléau visuel contre lequel le Gard part en guerre. Jusqu'à 200 euros d'amende par jour pour chacun des panneaux illicites.

Mis à jour le 26/02/2016
suivez-nous
publicité