publicité
  1. home
  2. /
  3. Bretagne
  4. /
  5. vos rendez-vous
  6. /
  7. à l'antenne
  8. /
  9. Itinéraires Bretagne

Baie de Saint-Malo : à la découverte du fort national et de l'île de Cézembre

Dernier épisode de notre série consacrée aux forts de la baie de Saint-Malo. Aujoud'hui, nous partons visiter le fort national, construit en 1689 d'après les plans de Vauban. Puis, nous poursuivrons jusqu'à l'île de Cézembre qui bien que n'abritant aucun fort a longtemps eu une vocation militaire. 

Mis à jour le 01/09/2016

Saint-Malo : le plus discret des forts, le fort Harbour

Suite de notre découverte des forts construits par Vauban sur ordre de Louis XIV pour défendre l'accès à Saint-Malo. Le fort Harbour, situé sur la commune de Dinard, est le moins connu car c'est une propriété privée interdite au public et accessible uniquement par bateau. 

Mis à jour le 31/08/2016

Saint-Malo (35) : pour vos prochaines vacances, pensez à louer un fort !

Suite de notre découverte des forts construits par Vauban dans la baie de Saint-Malo à la fin du XVIIème siècle pour défendre la cité corsaire. Le Petit et le Grand Bé, deux îlots contigus, abritent l'un, un fort, l'autre la sépulture de Chateaubriand. 

Mis à jour le 30/08/2016

Baie de Saint-Malo : le fort de la Conchée, chouchou de Vauban

Saint-Malo, ses remparts... vous connaissez bien sûr ! Et les forts qui parsèment sa baie ? Construits par Vauban, ils assuraient la défense la cité corsaire. Cette première étape d'Itinéraires Bretagne vous emmène au fort de la Conchée, le plus éloigné des côtes, le préféré de Vauban aussi.

Mis à jour le 29/08/2016

Quand l'écologie s'allie à l'économie : le parc naturel marin d'Iroise

Dernière étape de notre découverte des parcs bretons : le parc naturel marin d'Iroise créé en 2007 au large du Finistère, pour maintenir un équilibre entre la protection des espèces et les activités économiques liées à la mer.

Mis à jour le 23/06/2016

Le patrimoine bâti du parc d'Armorique

Suite de notre balade dans le parc naturel régional d'Armorique avec un regard porté à son bâti. On pense aux habitations bien sûr, mais il existe aussi tout un patrimoine de constructions liées à l'activité maritime destinées à la défense, au sauvetage en mer, ou encore au tourisme...    

Mis à jour le 22/06/2016

Comment mettre en valeur la forêt des Monts d'Arrée ?

Les Monts d'Arrée : cette partie la plus intérieure du parc naturel régional d'Armorique abrite un biotope bien particulier composé de tourbières et de landes. Des terres difficilement cultivables, qui ont poussé les propriétaires à se tourner vers la sylviculture dès le début du XXème Siècle.

Mis à jour le 22/06/2016

L'Aulne maritime, entre eau salée et eau douce

Itinéraires Bretagne vous embarque cette semaine à la découverte des parcs naturels. Ce premier numéro s'attarde sur l'Aulne maritime, principal estuaire du parc d'Armorique. Entre monts d'Arrées et rade de Brest, cette rencontre d'eau douce et d'eau de mer abrite une flore et une faune riches.   

Mis à jour le 20/06/2016

Les épaves autour de la base sous-marine de Lorient

La base de Keroman à Lorient a été pendant la seconde guerre mondiale l'un des QG de la flotte sous-marine allemande. Nombre d'épaves se trouvent dans la rade ou au large de la ville, épaves de bateaux alliés coulés par les allemands et vice versa.    

Mis à jour le 16/06/2016

L'épave du Laplace, terrain de jeu des plongeurs

Troisième étape de notre tour des épaves qui jonchent les fonds marins de notre région. Certaines font le bonheur des plongeurs, comme cette frégate météo au large du Cap Fréhel. Nous irons aussi à la Pointe Saint-Mathieu où se dresse un cénotaphe en mémoire aux marins morts pour la France. 

Mis à jour le 15/06/2016