Revue de presse : paroles de Roms, en Bulgarie et en France

© AFP PHOTO / JOEL SAGET
© AFP PHOTO / JOEL SAGET

A la une de vos quotidiens ce lundi 7 octobre : un document exclusif dévoilé par Libération sur les projets politiques de l'organisation terroriste Aqmi, les aides européennes à destination des Roms déviées et la haine ordinaire racontée par ce peuple, la campagne électorale et ses excès.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse en images du lundi 7 octobre

Le document de 80 pages a été découvert conjointement par Libération et RFI à Tombouctou, dans le Nord du Mali où Aqmi a tenté de prendre le pouvoir. L'organisation y détaille ses plans de conquête avant l'intervention militaire française. Ce qui frappe, nous dit le quotidien dans son édito, c'est que "ce ne serait pas uniquement un groupe d'illettrés vivant de rançons, de trafics d'armes et de drogue, mais aussi une organisation structurée capable de bâtir un vrai projet politique et de se projeter sur le moyen et le long terme." On en a beaucoup parlé, on ne les a pas autant entendu s'exprimer : les Roms. En Bulgarie, ils témoignent dans Le Figaro du détournement par les autorités locales des aides qui leur son destinées. Dans Le Monde, ceux qui vivent en France racontent le changement d'attitude à leur égard. "Quand je suis arrivée en 2003, on m'appelait madame", témoigne Dorina. Sondage dans Le Parisien / Aujourd'hui en France : 59% des personnes interrogées estiment que le racisme augmente.


A lire aussi dans la presse régionale :


Le Midi Libre relaie la croisade d'un ancien directeur de clinique de l'Hérault. Selon lui l'eau potable est souillée par les médicaments. Une pollution invisible, et un vrai risque sanitaire. Au mois de mars déjà, un laboratoire de Rennes tirait la sonnette d'alarme, et témoignait sur France 3 Bretagne.
En ces temps de crise, Le Courrier Picard veut du bien à notre porte monnaie. "Vendre plus pour gagner plus" nous dit-on, en ventant l'efficacité des "réderies", les vide-greniers locaux. Sur le site internet de France 3 Picardie, même esprit malin avec un dossier sur les économies à réaliser sur votre facture énergétique.
Enfin La Voix du Nord s'intéresse au financement participatif. Un jeune couple de Lille a lancé une plateforme régionale pour trouver des fonds à des projets utiles ou solidaires, de la construction d'une éolienne à voiles au montage d'une équipe de hockey en fauteuils roulants. Le site de France 3 Aquitaine raconte de son côté comment on peut sauver de la même façon le patrimoine.

 

Sur le même sujet

Un parc de loisirs, commen ça marche ?