Revue de presse : Le chômage baisse, Hollande hésite

© AFP / ETIENNE LAURENT
© AFP / ETIENNE LAURENT

Le Président Hollande hésite à se satisfaire de la baisse du chômage, les quotidiens lui emboîtent le pas. Les Echos annoncent une hausse des assurances pour 2014. Au rayon magazines : le climat qui change en accentuant les inégalités entre populations et un dossier pour rester zen.

Par France 3 Toutes Régions

Revue de presse du vendredi 29 novembre 2013
Revue de presse en vidéo

Le chômage baisse au mois d'octobre. La presse salue la bonne nouvelle mais décode pour savoir si nous sommes sur la bonne voie. Libération relève que si les chômeurs qui ne travaillent pas du tout son moins nombreux, le nombre de ceux qui travaillent peu augmente. Pour le Figaro, ce sont les emplois aidés qui boostent la baisse du chômage, ainsi que l'augmentation des radiations.

Les Echos enfoncent le clou avec cette annonce : les assurances vont augmenter en 2014. Cela concerne voiture et habitation, mais aussi la mutuelle.

Dans les hebdos, à retenir ce dossier dans Courrier International sur le réchauffement climatique : les catastrophes engendrées font des ravages chez des populations pauvres et accentuent les injustices sur la planète. L'Express vous propose de rester zen en s'appuyant sur les expériences et préconisations de personnalités de tous bords.

A Lire aussi dans la presse régionale


Dimanche aura lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. Triste constat dans la Marseillaise : l'épidémie est relancée en PACA, avec la première hausse depuis 2005, de 16%. Dans le même temps à Marseille, les essais cliniques menés sur un vaccin contre le VIH entrent dans une nouvelle phase.
En régions France 3 relaie les initiatives de sensibilisation. C'est le cas en Ile-de-France où a démarré l'opération "un café et une capote".

Cette semaine vous n'avez sans doute pas pu vous empêcher de songer à votre facture énergétique, avec le retour des frimas. Une notre positive dans la Charente Libre qui vous propose des tuyaux pour vous chauffer à moins cher, notamment avec des commandes groupées de fioul. France 3 Poitou-Charentes constate pour sa part sur son site internet que le chauffage au bois séduit de plus en plus.

L'idée du "drive fermier" fait son chemin.... Le premier a vu le jour du côté de Bordeaux, pour contrer les nouveaux usages de la grande distribution et simplifier la vie des consommateurs. L'Eclair nous apprend ce vendredi qu'un autre drive du même genre ouvre en Béarn. Les paniers tout prêts commandés sur internet attendent les gourmands à la ferme. France 3 Basse-Normandie relaie une autre initiative qui pousse le bouchon plus loin avec un dispositif qui fonctionne 24h sur 24.

Sur le même sujet