La visite officielle de François Hollande mobilise la presse. Elle évoque le "modèle" américain. La Croix entrevoit des signaux positifs dans l'économie mondiale. Le Parisien / Aujourd'hui en France dénonce des concours d'entrées trop chers pour accéder aux grandes écoles.
François Hollande part à la conquête de L’Ouest dit Métro en évoquant la visite officielle du chef de l'Etat aux Etats-Unis. Le Figaro se fait mordant dans son édito : "Washington met en scène le rendez-vous de deux canards boiteux : celui d’un président américain paralysé par le Congrès, mis en échec sur ses réformes, avec un homologue français contraint d’amorcer un tournant radical s’il veut sauver son pays de la faillite".
Libération a choisi un autre angle pour évoquer cette visite officielle de trois jours, en dénonçant les "moteurs à évasion fiscale" sur lesquels les deux pays doivent travailler. Amazon, Google, Facebook ou Apple… Ces ogres réussissent à échapper largement au fisc. Le site de commerce en ligne a ainsi admis faire l’objet d’un redressement fiscal en France d’un montant de 250 millions de dollars. La marque à la pomme a quant à elle réussi à ne payer que 2% d’impôts sur ses bénéfices réalisés hors Etats-Unis grâce des montages financiers complexes.
La Croix positive. Son dossier du jour s’intitule "Les bons signaux de l’économie mondiale". Parmi les points significatifs : les bourses occidentales qui retrouvent des couleurs, les huiles de schistes qui révolutionnent la carte du monde et l'’Europe du Sud qui regagne en compétitivité.
Mais que faire des bonnes nouvelles économiques si on n’a pas le bon diplôme pour en profiter ? Le Parisien / Aujourd’hui en France s’alarme. Si les grandes écoles sont souvent la clé de la réussite, elles sont chères. Dans le journal, Anissa, élève en khâgne, témoigne : elle ne passera pas de concours d’entrée cette année, elle n’en a tout simplement pas les moyens.
A lire aussi dans la presse régionale
Les tempêtes et leurs multiples conséquences : sur le littoral atlantique, les oiseaux s'échouent par centaines, ils sont épuisés par les vents violents, raconte le quotidien Sud-Ouest. Même constat en baie de Somme, en Picardie. Les pluies et les sols gorgés d'eau empêchent les volatiles de s'alimenter suffisamment, rapporte France 3 Picardie.
Dans le Midi-Libre, un appel à la raison : Il y a trop peu de maisons de retraite, et elles sont trop chères. La France courre à la catastrophe à l'horizon 2040, dit le journal. Il y a toutefois des régions qui commencent à anticiper. Ainsi, la Basse-Normandie est en pointe sur ce secteur économique, selon le site internet de la station régionale de France 3.
Il risque de se souvenir longtemps de ce petit coup de mou. Le gardien d'un musée corse a voulu tester un siège, pendant son temps de travail, et pas n'importe lequel : il s'agissait du fauteuil de campagne de Napoléon. Celui-ci a cassé sous le poids de l'employé. Corse Matin et France 3 Via Stella content cette mésaventure...