A la Une de vos journaux ce matin: les écoutes entre Nicolas Sarkozy et son avocat confirmeraient une opération de corruption, un après l'affaire Cahuzac ce qui a changé dans la lutte contre la fraude fiscale, Jean-Marc Ayrault se succèdera probablement à Matignon.
Les tenants de la théorie du complot contre Nicolas Sarkozy vont faire grise mine à la lecture de Libération.
Selon le quotidien, les transcriptions des écoutes entre l’ancien président et son avocat, révélées hier par Mediapart, confirment une accablante opération de corruption d’un magistrat de la Cour de cassation.
Il y a un an tout juste Jérôme Cahuzac, visé par une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale quittait le gouvernement.
Les Echos font le bilan de ce qui a changé depuis.
Les Echos consacrent également un cahier de 8 pages au vrai coût des promesses de campagne pour les municipales dans les 10 plus grandes villes de France.
Y aura-t-il un remaniement après ces municipales ? Le Monde révèle que c’est l’option privilégiée à l’Elysée qui est tentée par le statut quo.
Le maintien de Jean-Marc Ayrault à Matignon est donc probable.
François Hollande s’amuse paraît il avec les nerfs de ses ministres.
Pendant ce temps, Poutine annexe la Crimée titre Le Figaro. Les occidentaux sont très en colère et se disent prêts à riposter.
« Votre médecin est il bien formé ? » s’interroge Aujourd’hui en France. Le quotidien publie le palmarès de la formation des internes.
C’est à Lille qu’ils reçoivent le meilleur enseignement. Paris est 4e, Lyon 21e et Marseille en 28e et dernière position.
A lire également dans la presse régionale :
Ce mercredi 19 mars, Toulouse se souvient des crimes perpétrés par Mohamed Merah il y a deux ans tout juste.
La Dépêche du Midi rappelle que la mémoire est encore à vif dans l’école martyr.
France3 Midi-Pyrénées donne le détail des commémorations qui, municipales obligent, seront sobres et révèle que deux juges d'instruction enquêtent actuellement sur la manière dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a surveillé le terroriste avant son passage à l'acte.
Presse Océan sous le titre « Caméras sans tabou » consacre un dossier à la vidéo surveillance . A Saint Herblain, première ville PS de l’ouest à avoir fait ce choix, la décision tant décriée à l’époque ne fait plus guère débat.
Sur ce sujet France3 Picardie s’est intéressé à l’exemple de Fressancourt. Dans une région où 80% des communes comptent moins de 1000 habitants ce petit village de 200 âmes s’est équipé de caméras de surveillance car les habitants étaient excédés par les cambriolages à répétition.
Le Républicain Lorrain revient pour sa part sur « Le coup d’éclat de Greenpeace à Fessenheim » où des dizaines de militants se sont introduits hier matin pour dénoncer le manque de sécurité des centrales nucléaires vieillissantes.
France3 Alsace était bien entendu sur place et nous raconte l’opération en détails.