La nomination de Manuel Valls au poste de premier ministre monopolise les unes de vos journaux ce mardi.
Le Parisien/Aujourd’hui en France fait dans le registre guerrier avec un «Valls en première ligne» du «gouvernement de combat» annoncé par le chef de l’Etat. Un «gouvernement commando» qui sera donc dirigé par l’enfant terrible de la gauche et l’un des plus ambitieux. Il devra, écrit Thierry Borsa «trouver la clé de l’équation que François Hollande lui demande de résoudre : réduire les déficits, relancer l’économie et épargner l’austérité au pays".
Dans ce contexte l’ancien ministre de l’Intérieur apparaît comme un véritable «Manuel de survie» s’amuse le gratuit 20 minutes. Mais rien ne sera simple.
C’est un véritable pari pour Les Echos qui a fait le choix d'une rare photo d'un Manuel Valls souriant, pour nous expliquer comment Hollande mise sur son ancien ministre de l’Intérieur pour sauver son mandat, en prenant le risque de se couper «d’une bonne partie de sa majorité » au moment justement ou son électorat se détourne de lui.»
C’est également l’avis de Libération qui estime qu’« Ayrault Valse » au risque de froisser une bonne partie de sa majorité »
L’Humanité, dénonce de son côté « une double peine » infligée par un Président qui a décidé dit le journal, de poursuivre « son coup de barre à droite » quitte a renforcer les doutes au sein même du Parti Socialiste.
A lire aussi dans la presse régionale
«Le joker Valls » (Nice Matin) envahie aussi les unes des journaux régionaux. La Provence fait un jeu de mot au passage en saluant « le nouveau héros de Hollande » ; l’autre Ayrault étant « emporté par la vague » selon Presse Océan. France 3 Ile-de-France revient de son côté sur le parcours francilien de Manuel Valls.
Les autres couvertures concernent les municipales avec un entretien de François Bayrou à L’Eclair. Le nouveau maire de Pau livre « sa méthode, ses priorités » mais aussi ses envies pour une ville qu’il a tant convoité. Retrouvez aussi le feuilleton de son élection sur le site de France 3 Aquitaine.
Une note d’originalité tout de même, en ce jour de blague du 1er avril, « une super héroïne » toute de jaune fluo vêtue qui veille sur Calais . Cette « Beffy Girl » n’a qu’un seul programme, celui de rendre service à la population de Calais, nous apprend malicieusement Nord Littoral.