Revue de presse : Manuel Valls dévoile son plan de rigueur

Au sommaire de cette revue de presse: Manuel Valls dévoile  les mesures d'économie pour réduire le déficit de la France, la dernière ligne droite de l'élection présidentielle en Algérie et enfin la qualification en finale de la coupe de France de Guingamps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Cure de rigueur", "La douloureuse", ou encore "Valls nous met au régime" , après l’annonce hier des mesures d’économie demandées aux français pour réduire le déficit du pays,
la majorité des quotidiens nationaux y consacrent aujourd’hui leur "Une".

Si c’est une "mini-cure de rigueur" c’est aussi une "maxi colère au PS" pour Le Figaro.
Le Figaro qui insiste sur le gel des prestations sociales et des retraites jusqu’en 2015 annoncées par Manuels Valls pour réduire les dépenses.
Un point d’orgue sur lequel le quotidien économique Les Echos revient également, pour le journal il s’agit d’un "tour de vis social" .
Sans surprise L’Humanité de son côté attaque "le gouvernement Valls est un gouvernement de combat…contre la justice sociale
Libération comme 20 Minutes n'hésitent pas à parler de "la douloureuse".
Libération qui met l'accent sur la "bronca" qu'a suscitée cette "cure d'austérité" chez les députés socialistes, tandis que le gratuit souligne que ce sont "les ménages en premier qui seront mis à contribution en décidant notamment de geler les prestations sociales".
Aujourd’hui en France fait le choix de l'ironie en titrant "Valls nous met au régime" , le journal estime q que ce plan d’économie est un plan sans précédent.
Pour en finir sur le sujet, Le Monde nous explique pour sa part "comment Valls organise son pouvoir.
 
La Croix préfère s’intéresser à cette Algérie qui s’apprête à vivre une élection sans illusion, selon le quotidien la victoire du président  sortant Bouteflika est plus que probable.
Pour Métro, ça n’est rien d’autre qu’un vote fantôme, autant que l’est le candidat Bouteflika dont l’état de santé reste un grand mystère.

A lire aussi dans la presse régionale


Le premier ministre a déroulé hier les mesures d’économie qui doivent atteindre 50 milliards…et autant dire que ça ne laisse personne de marbre…à droite bien sur, mais aussi à gauche et même au PS ! La presse régionale quotidienne s’en fait également largement l’écho aujourd’hui. « Manuels Valls au pas de charge » titre La dépêche du Midi.  C’est la « Grande purge pour le pouvoir d’achat » pour L’Echo, pour Le Havre Libre « Valls serre la ceinture », enfin il s’agit là d’une cure dure à encaisser » pour La Voix du Nord. Hier, mercredi 16 avril Manuel Valls donnait sur France 2 les grands axes de ces mesures d’économies destinées à réduire le déficit français, retrouvez le live et le détail de ces mesures sur le site de France TV info.

La réforme territoriale annoncée par le premier ministre continue de faire des émules, et notamment en région Champagne-Ardenne qui devrait se réunir avec l’Alsace et la Lorraine. Un redécoupage de l’hexagone qui fait la une de Libération Champagne car cette idée, selon le quotidien « ne manque pas d’agacer Jean Bachy (ndlr : Président de la région Champagne-Ardenne) qui demande qu’on laisse du temps aux élus territoriaux. » Du côté des régions Alsace-Lorraine, on se demande si on se dirige vers une région grand-est et où se situera le siège ? Concernant cette future région et son hypothétique siège, le maire de Strasbourg, Roland Ries, n'a pas souhaité s'exprimer, « c'est trop prématuré » dit-il.
Jacques Bigot, en revanche, encore président de la Communauté Urbaine de Strasbourg pour quelques jours, veut immédiatement replacer cette question de la présidence d'une ville dans un contexte plus constructif. Histoire, politique et réactions à suivre sur France 3 Alsace.

« Guingamps retrouve Rennes ! » titre fièrement  Le Télégramme après la belle victoire du club contre Monaco (3-1).  Les guingampais ont marqué trois buts qui les propulsent une nouvelle fois en finale de la coupe de France. 17e du championnat de Ligue 1, Guingamp dans une très mauvaise passe, avait l'obligation de sauver sa saison avec la coupe alors qu'en face les joueurs de Claudio Ranieri , qui pointent à la 2nde place derrière le PSG, étaient bien décidés eux aussi à accrocher un trophée cette année. Le match est à revivre sur France 3 Bretagne.
Même si le scénario paraît improbable, comme en 2009, l’équipe de Guingamp retrouvera les rennais à au stade de France à Paris. Une finale 100% bretonne !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information