Revue de presse: Maxime, un Normand parmi les bourreaux

A la Une de vos journaux ce mardi 18 novembre: Maxime Hauchard un  français parmi les bourreaux de Daesh, le comptable suisse de Serge Dassault qui lui a remis 53 millions d'euros en liquide, le premier album commun de Voulzy et Souchon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les bourreaux de Daesh opèrent toujours encagoulés, la terreur a un visage ce matin à la Une de vos journaux comme 20 Minutes celui d’un djihadiste de 22 ans prénommé Maxime.
Converti à l’Islam il y a 5 ans ce Normand, qu’Aujourd’hui en France appelle « Le bourreau » tue au nom du groupe Etat Islamique. Sa présence sur la vidéo macabre de l’assassinat de Peter Kassig et de soldats syriens a créé un véritable choc suscitant l’incompréhension de ses proches qui ont quitté leur domicile de Bosc-Roger-en-Roumois.
Le Figaro s’emploie à retracer la glaçante trajectoire de Maxime Hauchard jeune sans histoire qui « « indigné par les mauvais traitements réservés aux musulmans en Europe » s’est auto radicalisé par internet et dont l’objectif est aujourd’hui de tomber en martyr.
 Il n’est pas le seul.
Selon le préfet Pierre N’Gahane 3 à 4 français partent pour la Syrie chaque jour.
Plus de la moitié ne sont pas de culture arabo-musulmane et appartiennent à la classe moyenne ou supérieure.
 
Sa volonté d’abroger la Loi Taubira fait des vagues et Le Monde pointe  l’isolement de Nicolas Sarkozy après sa prise de position de ce weekend.
Alors que 68% des français sont favorables au mariage pour tous, cet opportunisme trouble son propre camp.
Ce que confirme Le Figaro puisque Fillon, Juppé et même NKM ont pris leurs distances avec les propositions de Nicolas Sarkozy sur ce dossier.
Pour le quotidien même les sarkozistes historiques ont le blues .
A l’instar de Nadine Morano ils soutiennent mais critiquent leur patron en se défendant d’avoir des aigreurs.
 
Des aigreurs certains en auront sûrement à la lecture de Libération
Sous le titre « Dassault, la main dans le cash » le quotidien révèle, avec France Inter, que le
comptable de l’homme d’affaires lui a remis entre 1995 et 2012  53 millions d’euros transférés de Suisse. Une somme colossale qui aurait servi à l’ancien maire de Corbeil à acheter des voix à chaque scrutin.
Dans son éditorial, Eric Decouty fustige le Serge Dassault « moralisateur vertueux, pourfendeur de laxisme contre les délinquants qui a piétiné sans gêne les fondements de notre démocratie »
 
Alors que les fonctionnaires seront dans la rue aujourd’hui pour la défense du service public, L’Humanité fait état de leur grand ras le bol face à la stigmatisation médiatique et à la défiance des politiques dont ils se sentent victimes. 87% d’entre eux se disent insatisfaits de François Hollande.
 
On les présente souvent comme les Lennon et McCartney de la chanson française. Alain Souchon et Laurent Voulzy sortent leur premier album commun en 40 ans de complicité.
Ils ont passé une journée à Libé pour raconter cette amitié et commenter l’actualité.
 
Magnifique audace d’architecte elle pourrait briller dans le ciel parisien mais la Tour Triangle se transforme pour l’instant en tour infernale pour Anne Hidalgo. Le Conseil de Paris s’est opposé au projet mais madame la maire n’a pas dit son dernier mot.
Affaire à suivre




A lire également dans la presse régionale
 
France3 Picardie rappelle que c’est aujourd’hui que les députés se penchent sur la nouvelle copie de la réforme territoriale
 
Alors que la réforme va entériner la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, sous le titre  « Nouvelles régions, le dernier round »,  La Dépêche du Midi détaille ce qui rapproche et ce qui sépare les deux régions.
 
De la fierté à la Une de Presse Océan car en matière de chirurgie « Nantes est au top ».
Ses hôpitaux et ses cliniques figurent en tête du palmarès des meilleures structures  françaises en chirurgie ambulatoire dans huit spécialités sur trente.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information