Revue de presse : La révolte des petits patrons

Petits patrons, artisans, ils ont battu le pavé des grandes villes comme ici à Toulouse / © REMY GABALDA / AFP
Petits patrons, artisans, ils ont battu le pavé des grandes villes comme ici à Toulouse / © REMY GABALDA / AFP

A la une de vos journaux : la mobilisation des patrons, soutenus par les uns, méprisés par les autres, l'ouverture des magasins le dimanche, la présence massive des lobbies industriels à la Conférence climatique de Lima, le diesel dans le collimateur du gouvernement et la polémique "Exhibit B".

Par France 3 Toutes Régions


Revue de presse mardi 2 décembre 2014
revue de presse en vidéo
Aujourd’hui en France est un des rares journaux à consacrer sa une à la fronde inédite des patrons qui ont battu le pavé des grandes villes hier. Dans son édito, Jean-Marie Montali prend la défense des petits entrepreneurs et fustige les accusations de poujadisme qui ressortent dès que les patrons manifestent leur mauvaise humeur.
 
Poujadisme, le mot est justement dans L’Humanité où le récit que fait Thomas Lemahieu du défilé parisien est clairement ironique : les entrepreneurs "pleurnichent" et affichent leurs "jérémiades"...
 
La Croix fait sa une sur  l’ouverture des magasins le dimanche. Un projet de loi visant à faciliter le travail dominical  sera présenté le 10 décembre en conseil des ministres. "Bras de fer en vue" écrit le quotidien notamment sur la question du paiement double des salariés. 
 
10% de l’aéroport de Toulouse-Blagnac appartiendra t-il à 8 000 particuliers ?Aujourd’hui en France revient sur cette opération de financement participatif qui a permis de rassembler 18 millions d’euros pour racheter à l’Etat 10% des parts de l’aéroport toulousain. Objectif : éviter que celui ne tombe aux mains d’un investisseur chinois.
 
Le climat est au coeur des discussions à Lima au Pérou, une  conférence climatique "polluée" selon l’Humanité par les lobbies industriels qui ont investit ce genre de rencontres.
 
Côté pollution, en France, c'est le diesel se retrouve dans le viseur  du  gouvernement. Le Figaro évoque les mesures étudiées pour faire baisser le nombre de voitures diesel en circulation. Parmi elles : un système d’identification des véhicules les plus polluants.

Le Figaro s'intéresse au rapport du Conseil supérieur des programmes remis à la ministre de l’Education. Il suggère de remplacer la note sur 20 par un nouveau barème basé sur des niveaux de maîtrise. Un projet « stupéfiant de niaiserie » selon l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry.
 
Libération qui consacre sa une à la polémique autour de la pièce « Exhibit B » du sud africain Brett Bailey. En détournant les codes d’un zoo colonial, l’artiste a déchaîné les passions mais surtout révélé un malaise très profond dans nos sociétés, tout en posant des questions fondamentales comme la non-représentation des minorités ethniques.
 
Passer à côté de 1 million d’euros, c'est possible ! Certains joueurs d'Euromillions n'ont pas fait attention au code My Million inscrit sur leurs tickets de l’Euromillion. Un code unique qui peut être gagnant. Résultat :. En novembre, 4 millions ont ainsi échappé pour toujours à des distraits ! 

A lire également dans la presse régionale


« Vents porteurs pour l’Ouest », c’est le titre positif de Ouest France pour évoquer la tenue à Nantes des 10 e Assises de la Mer qui réunissent les décideurs du monde maritime. L’occasion de souligner le potentiel que représente en terme d’emplois les projets de pars éoliens. France 3 Pays de la Loire consacre un gros dossier à ces Assises se demandant si « la mer est l’avenir de la terre ? ».

Pour sa nouvelle formule, Nice-Matin met en une l’histoire de ces « Vies volées », à savoir celles de deux familles dont les bébés ont été échangés voilà 20 ans dans une maternité cannoise. Un échange involontaire car les petites filles ne portaient pas de bracelet et étaient dans le même berceau. En 2008, France 3 Côte d'Azur avait rencontré, Sophie Serrano, l’une des mamans victime de cet échange. Elle raconte son histoire et les années de bataille judiciaire. Aujourd’hui, le Tribunal de Grasse doit examiner une demande de réparation.

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld