Revue de presse : Après le rapprochement entre les US et Cuba, reste la question de la levée totale de l’embargo

Au sommaire de cette revue de presse : la fin de la guerre froide entre les US et Cuba, la cyber attaque contre Sony, l’amende record infligée aux grandes marques pour s’être entendues sur les prix et le All Black Dan Carter qui signe pour 3 ans avec le Racing-Métro (Rugby).

© CUBAN TV / POOL / AFP

Revue de presse : Après le rapprochement entre les US et Cuba, reste la question de la levée totale de l’embargo

Cette main tendue d’Obama à Cuba annonce le premier rétablissement de relations diplomatiques pour Le Monde.
Mais est ce que concrètement ce rapprochement peut amener une ouverture politique et économique du régime castriste ? s'interroge Libération.
La Croix imagine pour sa part un nouveau départ entre les deux nations mais reste prudent. En effet, cette "annonce spectaculaire a été accueillie avec modération sur l'île et dans la communauté exilée où de nombreux obstacles restent à lever".
"La Havane et Washington ont amorcé un rapprochement historique", mais il ne faut pas oublier "la vie sous embargo" d’une population qui pâtit encore de l’isolement économique de l’île qui aura duré un demi siècle souligne le gratuit Métro.
Qu’à cela ne tienne,  L’Humanité  voit pour sa part "le peuple cubain plus fort que l’embargo américain" ! "Et une nouvelle bataille s'ouvre pour la levée complète du blocus", se réjouit le quotidien.

En attendant et plus près de chez nous, "La France entrevoit enfin la reprise en 2015" se réjouit Les Echos, grâce notamment "au recul de l'euro et à la baisse du prix du pétrole", précise le quotidien économique.
Et du coup "Hollande ne semble pas  renoncer à la présidentielle de 2017"  Selon Le Figaro.

“Hollywood rend bobines” ironise 20 Minutes. En effet, après des menaces terroristes à priori nord coréennes, Sony a annulé la sortie du film "L'interview qui tue" mettant en scène deux américains recrutés par la CIA pour tenter d’assassiner le leader nord-coréen. "C’est une première", précise le quotidien.

"Grandes marques et petites combines" titre Aujourd’hui en France à propos de l'amende record infligée de près d’un milliard d’euros, aux géants du secteur de l'entretien, de l'hygiène et de la beauté, et à qui l’autorité de la concurrence reproche une entente sur les prix.

Le Top 14 s’offre la superstar All Black Dan Carter lance L’Equipe. Le rugbyman le mieux payé du monde vient de signer pour trois ans avec le Racing-Métro.

Enfin, pour celles et ceux qui sont en quête d’idée plutôt "terroir" pour célébrer ces fêtes de fin d’année, Marianne vous propose cette semaine un voyage alléchant et surprenant à travers toutes la France, région par région, ville par ville, à la découverte de l’histoire des spécialités locales: culinaires, agricoles, artisanales……Tout y passe . Et c’est du pur made in France !


A lire aussi dans la presse régionale

C’est "le dernier pneu Michelin de Joué" titre tristement La Nouvelle République du Centre-Ouest. La production de pneus a officiellement cessé à l’usine de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire (Région Centre).  L'annonce a été faite il y a une quinzaine de jours en comité d'entreprise. Quelques 200 salariés resteront pour des produits intermédiaires. C’est une page de l’histoire industrielle locale qui se tourne. L'unité de fabrication des pneus poids lourds Michelin existait depuis 1961.  Sur le site, il y a eu jusqu’à quatre mille deux cent salariés. Un nombre qui n'a cessé de décroître jusqu'en juin 2013, où l'équipementier a annoncé la suppression de 730 postes. Aujourd'hui, il ne reste que 200 personnes employées dans la production de membranes en caoutchouc et de flaps. La fabrication des pneus poids lourds a été progressivement délocalisée à La-Roche-sur-Yon, en Vendée.
A suivre sur France 3 Centre.

Comme une bonne nouvelle, La Voix du Nord annonce que "l’Etat fait un geste auprès des nouveaux retraités" de Nord Picardie, oubliés de la Carsat, la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, après qu’une délégation nordiste ait été reçue par l’Elysée.
Marisol Touraine a en effet, annoncé jeudi des mesures pour accélérer le traitement des dossiers de nouveaux retraités en souffrance dans cette région, et une aide exceptionnelle allant jusqu'à 800 euros pour les personnes en grave difficulté financière, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Ces nouveaux retraités sont confrontés à un retard important dans le versement de leurs pensions.  Plusieurs milliers de dossiers sont concernés par ces retards, qui remontent à plus d'un an. La Carsat de Nord-Picardie avait ainsi recensé quelque 6.000 dossiers en retard en septembre 2013, et autant un an plus tard.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse