Vos journaux s'interrogent sur les capacités de l’Europe à lutter contre le terrorisme et sur les violences anti-françaises de ce week-end.
Mais c’est aussi une grande réussite médicale qui fait la une, celle qui permet à un patient de vivre depuis 5 mois avec un cœur artificiel.
Les journaux s’interrogent sur la lutte contre le terrorisme, à l’image de 20 minutes qui se demande si en la matière, l’Union européenne sera bien à l’"unisson" à l’occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères à Bruxelles. Interrogé en page intérieure, le spécialiste Alain Rodier plaide avant tout pour "une harmonisation des lois".
La Croix revient également sur les différentes pistes de riposte au terrorisme, pas uniquement européennes, plutôt mondiales. Dominique Quinio dans son édito évoque la surveillance de la diffusion du djihadisme par internet, mais aussi son organisation et son financement.
Loin des polémiques, Aujourd'hui en France nous apprend que l’homme qui s’est vu implanter un cœur artificiel l’été dernier à pu rentrer chez lui et qu’il peut désormais vivre "en parfaite autonomie". Le journal évoque une prouesse inédite dans le monde et en profite pour célébrer" le génie français" en la matière.
A lire aussi dans la presse régionale
L’Echo de la Haute-Vienne, comme d’autre titres, explique la raison de la grève des routiers qui débute aujourd’hui, et évoque "des salaires à faire peur". France 3 Midi-Pyrénées détaille les différents types d'actions, comme des blocus de dépôts pétroliers , organisés par les syndicats.
Le Midi-Libre consacre sa une aux cyberattaques. Pour le quotidien, "la lutte passe par Montpellier" grâce à l’entreprise Ziwit, devenue "une référence internationale" en la matière. France 3 Alpes explique que le phénomène a pris de l’ampleur. Depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, plus d’un millier de sites ont étés attaqués par des hackers.
La photo d’un couple heureux en couverture de Nice Matin qui a choisi d’évoquer la "foi en l’amour" des couples mixtes catholiques-musulmans. Pour eux la religion n’a jamais été un obstacle, "ni avant, ni après l’attentat ".
France 3 Franche-Comté a décidé d’évoquer la laïcité, telle qu’elle est défendue par la franc-maçonnerie à l’occasion de la parution d’un ouvrage sur son histoire à Besançon.