• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Revue de presse : civisme et autorité, l'école doit revoir sa copie

Najat Vallud-Belkacem lors de la présentation de son plan républicain pour l'école / © ERIC FEFERBERG / AFP
Najat Vallud-Belkacem lors de la présentation de son plan républicain pour l'école / © ERIC FEFERBERG / AFP

A la une de vos journaux : des réflexions sur les mesures annoncées par Najat Vallaud Belkacem sur le renforcement des valeurs républicaines dans l’éducation, le plan historique de la BCE de rachat de dette publique et François Hollande en invité d’honneur du sommet de Davos.

Par Olivier Flandin

Revue de presse vidéo du vendredi 23 janvier 2015
Revue de presse vidéo du vendredi 23 janvier 2015

Concernant le renforcement souhaitée par le gouvernement du civisme et de l'autorité à l'école, Le Parisien - Aujourd’hui en France  estime que "l’autorité ne se décrète pas mais se construit " et que la tâche parait plus difficile dans certains établissements.

Libération a choisi de mettre en avant  Mario Dhraghui déguisé en Super Mario, car le président de la Banque Centrale Européenne a surpris tout le monde en annonçant le rachat de 1 140 milliards d’euros de dette des pays européens.

Une de Libération du 23 janvier 2015 / © Libération
Ce  dossier est forcément au menu du sommet très libéral de Davos dont l’invité vedette est François Hollande. Le Parisien-Aujourd’hui en France précise que c’est la première fois qu’un président socialiste participe aux discussions et qu’il entend faire passer le message que, malgré la menace terroriste,  "la France  reste attractive. "

A lire aussi dans la presse régionale


Le Télégramme de Brest annonce une "forte pression sur le bar ". Il ne s’agit pas de boisson mais du poisson dont la ressource est souvent mise à mal. Bruxelles a décidé d’en interdire la pêche en Manche, ce qui inquiète les professionnels qui estiment, sur le site de France 3 Bretagne, que 30 bateaux pourraient être mis en  péril dans la région en raison de cette décision.

La Dépêche du Midi se demande comment les industriels toulousains de l’aéronautique (Arianespace, Airbus et Thalès) pourraient bénéficier du projet de Richard Branson de déployer des centaines de satellites pour diffuser Internet. A lire aussi, l’article de France 3 Midi-Pyrénées qui explique comment Airbus Space and Défense, associé à l’IGN, sont en train de cartographier la France depuis l’espace.

« Merci le Net » titre  de son côté Var Matin sur le Crowdfunding. Une tendance de fond qui se développe à grande vitesse et qui permet de collecter des fonds pour un projet. France 3 Champagne-Ardenne relaie par exemple l’appel d’éleveurs qui souhaitent créer une chèvrerie biologique en Haute-Marne

Sur le même sujet

"Quais du départ" à Lyon: un festival tous azimuts pour s'évader