Des femmes journalistes s'insurgent publiquement contre le sexisme des hommes politiques. Manuel Valls préféré à François Hollande dans la perspective de la présidentielle de 2017. Une adolescente kidnappée par Boko Haram témoigne de l'enfer qu'elle a vécu.
"Bas les pattes !". Le message est clair, et il est signé par quarante femmes journalistes qui s’insurgent ce mardi dans Libération contre le sexisme des hommes politiques français. Les exemples cités dans ce manifeste sont édifiants.
Le Parisien / Aujourd’hui en France s’interroge sur la probabilité que Manuel Valls soit candidat à la présidentielle de 2017, à la place de François Hollande. Selon un sondage publié par le quotidien, 70% des Français y seraient favorables.
L’Humanité livre un témoignage exclusif : celui d’une adolescente enlevée par Boko Haram. Aïchatou, 14 ans, a été séquestrée pendant 45 jours par la secte terroriste, mariée de force, elle a subi des viols, des humiliations et aujourd’hui sa prison est intérieure.
A lire aussi dans la presse régionale
"Après Villefontaine, des mesures choc", Le Dauphiné rapporte les annonces de Najat Vallaud Belkacem et Christiane Taubira, après l'interpellation d'un enseignant ayant des antécédents pédophiles. Le Progrès précise que 55 enfants au moins auraient été abusés dans la seule école de Villefontaine. A l'avenir, une loi obligera la Justice à communiquer avec l'Education nationale, résume France 3 Alpes.
"Requins en Méditerranée, faut-il avoir peur ? ", interroge le Midi Libre ce mardi. Heureusement, la réponse est livrée en pages intérieures : "pas du tout, aucun risque comparé à ce qui se passe à la Réunion". Pour voir un peu à quoi ressemble la bête, direction le site internet de France 3 Languedoc Roussillon.
"Welcome to Marseille", s'enthousiasme La Provence, alors que les premiers passagers de l'Eurostar en provenance direct de Londres débarquent dans la cité phocéenne. Pour tout savoir de cette nouvelle liaison, les détails sont à lire sur le site internet de France 3 Provence Alpes.