Thomas Voeckler, le chouchou des Français de la team Europcar a remporté la sixième étape du Critérium du Dauphiné, vendredi 7 juin, entre La Léchère, sur les rives de l'Isère, et Grenoble. Christopher Froome conserve son maillot jaune.
C'est un beau cadeau que Thomas Voeckler a offert à la cité grenobloise en passant la ligne d'arrivée en tête, sous un beau soleil, pour la première fois de sa saison.
C'est pourtant Sylvain Chavanel qui tente à deux reprises de s'échapper, une première fois dès les premiers km, une seconde fois en compagnie de Rohregger (RLT), Coppel (COF), Rolland (EUC), Duret (BSE) et Barta (TNE) au km 119. Ils sont repris rapidement par le peloton qui roule à vive allure malgré les 25°C.
Bazayev (AST), Flecha (VCD) et Huzarski (TNE) finissent par s'extirper non loin de la première ascension, la Côte d'Arvillard. Ce sont eux qui prennent les points du classement maillot à poids. Du côté d'Europcar, on se place dès la fin du premier col sur les devants du peloton pour imposer plus de vitesse.
Thomas Voeckler tente au début de la deuxième ascension une échappée suivi de près par Seeldrayers (AST), Herrada (MOV) et Geniez (FDJ) puis rejoint par Wellens (LTB), Nieve (EUS), Silin (AST) et De Gendt (VCD). Les hommes de tête prennent jusqu'à 2'50" sur le peloton.
Dans la descente du Col de Barrioz, Herrada enclenche une attaque, mais est suivi par Seeledrayers et Silin, puis par Voeckler qui ne lâche rien et fini par s'imposer au sprint, lancé à 200m de la ligne d'arrivée.
>>Retrouver le classement général du Critérium du Dauphiné.
Thomas #Voeckler, vainqueur à #Grenoble. #critérium #Dauphiné #Europcar #cyclisme twitter.com/JustineDincher…
— Justine Dincher (@JustineDincher) 7 juin 2013