Avez-vous ressenti le séisme du 7 avril? Si vous étiez dans un des départements concernés par le tremblement de terre, votre témoignage est essentiel pour un Laboratoire de l'Université de Grenoble.
Le Laboratoire PACTE (Université de Grenoble) mène une enquête afin de mieux comprendre les comportements en cas de séisme et aider à améliorer la prévention. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, c'est l'expérience qui compte.
Le questionnaire est anonyme, dure une dizaine de minutes et doit être renseigné en une fois. Il est possible de quitter le questionnaire à tout moment. Une fois enregistrées, les données ne sont plus accessibles ni modifiables.
>>> Le questionnaire
Le tremblement de terre du 7 avril, de magnitude 5,3, selon le laboratoire de détection géophysique du Commissariat à l'énergie atomique, n'a pas fait de blessé mais a légèrement endommagé des bâtiments autour de l'épicentre situé à environ 5km de profondeur, dans la vallée de l'Ubaye, au nord-ouest de Barcelonnette. Il a également été ressenti dans les Alpes du nord.
Selon François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp à Grenoble, pareil séisme ne se produit qu'"une fois tous les trente ans dans les Alpes". "Pour avoir une telle magnitude, explique-t-il, il faut imaginer en profondeur dans la croûte (terrestre) une faille, qui fait environ 3km de long, et qui puisse coulisser" sur "quelques centimètres".