Durant cette nuit du vendredi 1er au samedi 2 août, des habitants de Saint-Maurice-L'Exil ont été réveillés par la foudre et d'autres par une coulée de boue du côté de Chantelouve entre La Mure et Bourg-d'Oisans.
Vers 23 heures, les pompiers ont été appelés pour une maison victime de la foudre à Saint-Maurice-l''Exil, dans le nord Isère. La toiture prenait feu. Une lance à eau a eu raison des flammes, mais les dégâts sont importants. Les secours ont dû prendre en charge une habitante de 25 ans, enceinte, elle souffrait de fourmillements aux membres, signes d'une électrisation. Elle a été transporté au Centre Hospitalier de Vienne pour un bilan. Les trois autres personnes qui occupaient les lieux ont été relogés.
A 00h41, c'est à Chantelouve, entre Oisans et Valbonnais, que les sapeurs ont été appelés. La rivière "Le Grand Rocher" venait de déborder, gonflée par les orages. Une coulée de boue et de pierres a endommagé cinq des 15 maisons d'un hameau, comme enveloppées par une masse d'une hauteur de 1 à 2 mètres. Par chance, les habitants présents n'ont pas été blessés. Trois familles ont dû être relogées chez des proches dont le maire de la commune. Globalement, il s'agit d'un secteur où les habitations sont plutôt des résidences secondaires.
Diaporama
Des hommes de la RTM (Restauration des Terrains en Montagne) doivent à présent venir sur place et grimper pour savoir si "un bouchon" n'est pas à l'origine de la "déferlante".
Reportage Céline Serrano et Grégory Lespinasse
La RD526 qui relie Bourg-d'Oisans à La Mure a aussi été coupée. Samedi matin, l'accès au village de Chantelouve se faisait uniquement par La Mure, avant une réouverture à la mi-journée.