Il séduit autant qu'il inquiète. Eric Piolle, le nouveau maire écolo de Grenoble, est à la tête d'une majorité inédite. Pour l'émission "Enquêtes de Régions, France 3 Alpes vous propose de découvrir sa stratégie et les défis qui l'attendent.
Il impose sa marque. Son style. Peu à peu. Depuis sa victoire, Eric Piolle n'a pas délaissé son vélo. Tout juste a-t-il complété son garage. En plus du traditionnel VTT, le maire a désormais un vélo électrique : "je l'ai eu en mai et il a déjà 800 kilomètres au compteur", explique Eric Piolle.
Piolle, le maire toujours à vélo, trouve donc son rythme de croisière aux commandes de la mairie. Une nécessité. Car l'édile se sait scruté. Par les instances parisiennes de son parti puisqu'il est le premier écologiste à diriger une ville de plus de 150.000 habitants. Par ses opposants aussi. Eux guettent le moindre faux pas. Mais surtout par ses électeurs, avides de changement.
Alors Eric Piolle va-t-il engager une Révolution verte à Grenoble? Et en pleine déconfiture du Parti Socialiste, la ville est-elle le berceau d'une recomposition de la gauche?
Le reportage issu de l'émission "Enquêtes de Régions" - 26 septembre 2014