C'était une expérience très attendue. Les cyclistes amateurs de toutes les Alpes du nord s'étaient passés le message. Ils savaient que le 28 février, la Ville de Grenoble ouvrait la piste du Palais des Sports à tous. Un certificat médical en poche, ils ont pu vivre le frisson des 6 jours.
Pendant 25 ans, la piste cycliste du Palais des Sports dormait, et se réveillait juste une fois par an pour les fameux 6 jours. Cette fosse incurvée donnait une drôle d'allure à ce qui faisait désormais office de salle de spectacles et de concerts. La mairie ayant repris en charge la gestion des lieux, cette ouverture de la piste au public est devenue une promesse d'Eric Piolle. Comme une contrepartie de l'arrêt des 6 jours. Car selon lui, "Les 6 Jours, c'est la mythologie du vélo des années 80. Les grands champions venaient mais aujourd’hui, il n'y a plus personne. Même les amoureux de vélo ne peuvent pas me citer un champion présent sur ces trois jours."
Ce samedi, l'accès au vélodrome a donc pris la forme d'une fête. Les écoles de cyclisme s'y sont pressées, puis tous les pratiquants, confirmés ou débutants. Des vélos étaient même prêtés pour se frotter à l'inclinaison de 40%. Les anciens se sont souvenus des gloires qui ont gagné ici: Francesco Moser, Charly Mottet, Gilbert Duclos-Lassalle...
Reportage Maxence Regnault et Marie Michellier